Le vice-Premier ministre et ministre des Finances a accédé ce matin à la présidence du conseil des gouverneurs de la PTA Bank, banque regroupant comme actionnaires dix-huit pays membres du COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), ainsi que la République Populaire de Chine et la Banque africaine de Développement. Xavier-Luc Duval a également procédé à l’ouverture officielle de la 27e réunion annuelle des gouverneurs à l’hôtel Maritim, Balaclava.
Le ministre des Finances a, dans son allocution, rappelé le mandat de la PTA Bank qui est de consolider l’intégration régionale et la promotion de la croissance économique dans les pays membres du COMESA, ajoutant que ce mandat est des plus appropriés compte tenu des efforts déployés en faveur de l’intégration des économies africaines. « Our region need financing for viable businesses, new opportunities, and healthy financial institutions », a souligné le ministre, qui est d’opinion que les gouverneurs doivent donner toutes les chances nécessaires pour que la banque puisse jouer un rôle plus dynamique dans la région non seulement dans le développement des échanges commerciaux mais également dans l’accélération de la transformation économique de l’Afrique.
Xavier-Luc Duval a indiqué que depuis sa création en 1985, la PTA Bank a apporté sa contribution au développement de la sous-région en finançant diverses opérations ou projets du secteur privé. La PTA Bank, dit-il, a financé des projets orientés vers l’exportation, qui génèrent des chiffres d’affaires de plus de 500 millions de dollars. La banque a également aidé à la création de plus de 40 000 emplois directs. À Maurice également, la banque a été active, finançant le projet hospitalier d’Apollo-Bramwell, d’un hôtel 5-étoiles sous l’Integrated Resort Scheme. La PTA Bank travaille en outre en étroite collaboration avec la Mauritius Commercial Bank sur des facilités de financement au commerce. « We need to encourage the PTA Bank to work more closely with our commercial banks », a ajouté le ministre.
Par ailleurs, le conseil des gouverneurs a donné son aval à la nomination d’Admassu Tadessé, originaire d’Éthiopie, comme directeur général de la banque, en remplacement du Dr Michael Gondwe, qui prendra les fonctions de gouverneur de la banque centrale de la Zambie. Admassu Tadessé est un ancien Senior Group Executive de la Development Bank of South Africa et a une grande expérience du domaine bancaire. Xavier-Luc Duval a félicité le Dr Gondwe pour le « travail remarquable » accompli à la tête de la PTA Bank pendant son mandat.
Rappelons que la direction de la PTA Bank, avec le concours du Board of Investment de Maurice, a organisé, vendredi dernier, une session de sensibilisation des opérateurs économiques locaux aux possibilités de financement par cette banque de leurs projets.