Veling Ltd, une société mauricienne spécialisée dans le leasing d’avions – dont Nivan Veerasamy, ex-CEO d’Air Mauritius, est un des fondateurs –, a conclu cette semaine un partenariat avec Flexpoint Ford LLC, une société privée américaine d’investissement. Aux termes de cet accord, Veling Ltd disposera d’environ USD 1 milliard pour financer des transactions d’achat et de cession de bail d’avions commerciaux. L’annonce de cette collaboration a été faite cette semaine au salon aéronautique de Dubaï, auquel participe Veling.
Veling opère des bureaux à Maurice et à Londres depuis plus de dix ans. Son équipe de gestion, dirigée par ses cofondateurs – Uday Nayak et Nirvan Veerasamy –, compte plusieurs décennies d’expérience dans l’industrie de l’aviation, notamment dans le secteur de la construction d’avions, des opérations aériennes et de l’achat et le financement d’avions.
« Nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée de collaborer avec l’équipe de Flexpoint Ford. Nous sommes convaincus que leur expérience et leurs ressources nous permettront de conclure plusieurs transactions avec d’importantes compagnies aériennes mondiales afin d’élargir notre portefeuille de gestion d’avions », ont indiqué Uday Nayak et Nirvan Veerasamy. « Ce partenariat avec Flexpoint Ford montre aussi clairement que l’équipe de Veling a fait ses preuves. Néanmoins, il est important de souligner que cela n’aurait pu être possible sans la relation que nous entretenons avec notre conseiller financier et stratégique, Berenson & Company, une banque d’affaires indépendante basée à New York. D’ailleurs, cette banque fournira également des fonds propres pour financer nos transactions. »
 « Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe de direction de Veling pour cette aventure », a pour sa part affirmé Steven L. Begleiter, directeur général de Flexpoint Ford. « Nous avons été impressionnés par leur approche et nous pensons que leur stratégie d’opération dans un marché niche assurera leur succès sur le long terme. » Michael W. Vostrizansky, directeur de Flexpoint Ford, ajoute : « Les solutions de Veling se distinguent de celles de ses compétiteurs et c’est ce qui a permis à son équipe de construire des relations solides et durables au sein de l’industrie aérienne. Désormais, avec le capital et le soutien de Flexpoint Ford, Veling pourra passer à l’étape supérieure pour ses affaires et sa stratégie. »
Le directeur général de Berenson & Company, et membre du conseil d’administration de Veling, Mohammed M. Ansari, précise : « Nous croyons depuis longtemps dans le potentiel et la stratégie d’investissement de Veling. Forts de cette conviction, nous saisirons l’occasion de déployer le capital de notre société à travers ce nouveau partenariat. »