La MCB Capital Markets, filiale du groupe MCB dédiée aux activités de banques d’investissements et de gestion d’actifs, vient de finaliser un financement mezzanine de l’ordre de 45 millions d’euros pour le compte de Teyliom International auprès d’un syndicat de prêteurs institutionnels. Ce groupe de prêteurs comprend CDC Group Plc, en tant que chef de file, Deutsche Investitions und Entwicklungsgesellschaft mbH (DEG) et SFC Finance Limited, le “Private Credit Vehicle” d’AfricInvest.

Les fonds serviront à financer la construction et le développement de cinq hôtels d’affaires dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest. Ces hôtels seront gérés par le Mangalis Hotel Group, la société de gestion hôtelière de Teyliom. Ils seront commercialisés sous trois marques exclusives : “Noom”, la marque haut de gamme, “Seen”, la marque de milieu de gamme, et “Yaas”, marque ayant pour ambition de révolutionner l’hôtellerie économique.

À travers son pôle hôtelier, Teyliom aspire, au cours des dix prochaines années, à constituer un portefeuille d’hôtels d’affaires de qualité dans des villes ciblées d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Teyliom entend également positionner les marques Mangalis parmi les leaders de l’hôtellerie en Afrique. Yigo Thiam, CEO de Teyliom International Ltd, explique : « Nous sommes très heureux de cette réussite, qui représente une étape importante pour notre groupe, à la fois pour le développement de nos projets hôteliers et pour le partenariat avec des acteurs financiers clés tels que CDC, DEG et SFC. Cela aura été une opération difficile mais enrichissante, et nous sommes heureux du résultat positif. Je voudrais exprimer toute notre reconnaissance à notre conseiller financier, la MCB Capital Markets, pour avoir mené à bien cette transaction complexe et pour l’expertise dont elle a fait preuve dans le cadre de son mandat. »

De son côté, Rony Lam, CEO de la MCB Capital Markets, explique que Teyliom est l’un des groupes les plus actifs d’Afrique de l’Ouest. « Cette transaction reflète la résilience, l’engagement et l’expertise de notre équipe dans l’organisation et la mise à exécution d’un financement transfrontalier techniquement complexe. Il s’agit d’un parfait exemple de ce que la MCB vise à accomplir : aider les clients à atteindre leurs objectifs en Afrique. »