FINANCEMENT VERT : Faciliter la transition écologique

“Pour un futur plus vert”. Tel est l’objectif du projet Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance (SUNREF), mis en place en 2006 par l’Agence Française de Développement (AFD). Pour encourager les banques de divers pays à profiter de son financement, l’AFD a récemment organisé un atelier à Maurice, incluant une visite guidée dans quelques entreprises mauriciennes ayant investi dans l’énergie verte.
Des représentants de banques du Kenya, de la Tunisie, de Chine, d’Indonésie, d’Égypte, de Turquie, d’Inde, d’Arménie et de Maurice ont participé à une visite sur le terrain de quelques projets d’efficacité énergétique et d’énergie renouvelable. L’objectif était de montrer aux participants des exemples concrets de projets financés par l’AFD, mais aussi d’autres qui adhèrent à la transition écologique nécessaire pour contrer les effets du changement climatique.
Direction Mont Choisy. Depuis presqu’une année, la ferme photovoltaïque Solar Field produit environ 2 mégawatts d’électricité par jour, qu’il fournit au réseau du CEB. Une visite très enrichissante où les participants ont pu découvrir les prouesses techniques permettant d’optimiser le captage des rayons du soleil. Comme l’explique Neeruj Harpal, technicien à Solar Field, “les panneaux tournent automatiquement en fonction de la direction du soleil à différents moments de la journée pour optimiser la production”.
Ensuite, c’est le parc éolien de Roches Noires qui a accueilli les visiteurs. Les onze éoliennes imposantes permettent de produire plus de 9 mégawatts d’électricité. Les participants ont eu l’occasion de voir le fonctionnement à l’intérieur des éoliennes ainsi que celui du mécanisme.
Non loin de là, à Flacq, les participants ont visité le dispositif photovoltaïque qui produit un tiers de la consommation d’énergie du Super U de Flacq. Visite sur le toit pour voir les panneaux solaires et passage dans la salle des machines figuraient au programme. Les visiteurs ont également eu droit à des explications techniques et économiques sur les implications de ce dispositif alliant production d’électricité à base d’énergie photovoltaïque et de plaques réfrigérantes permettant l’économie d’énergie pour les chambres froides.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -