À quelques jours du Nouvel an, un drame a plongé les familles Chumboo et Toory de Flacq dans un état de choc. Angela, la fillette de Bhaminee Chumboo (19 ans) et de son compagnon Kushal Toory (26 ans), n’a pas survécu à ses brûlures causées par l’incendie qui s’est déclaré dans leur modeste maison à Flacq hier matin. Ses funérailles devaient avoir lieu à 14 heures aujourd’hui.
C’est le désarroi et la consternation ce matin à La Source, dans la région de Flacq. Les membres de la famille Chumboo et Toory ne parviennent pas à comprendre, voire à accepter le drame tragique qui s’est joué la veille, entraînant la mort d’un bébé d’un an.
Les recoupements qu’a effectués Le Mauricien auprès des proches de la victime et dans les milieux autorisés de la Police indiquent que l’incendie s’est déclaré hier matin à 7 h 20 dans la maison de Bhaminee Chumboo et de son compagnon Kushal Toory, qui vivent ensemble depuis 7 ans. Ils dormaient profondément dans leur chambre avec leur fille Angela quand le drame s’est produit. « Mo pe dormi hier gramatin kan mo madam vinn kas mo somey. Li dir mwa dife pe pran dan lakaz… », soutient Kushal Toory au Mauricien. Selon les explications du chef de famille, le feu s’est déclaré dans la chambre (située à côté de celle du couple) où dormait leur fils de 4 ans, Jeremy. Leur fille aînée Angelica avait passé la nuit de mardi chez sa grand-mère.
Pris de panique en voyant une épaisse fumée noire envahir la maison exiguë, Kushal Toory quitte précipitamment sa chambre pour atteindre l’autre en vue de sauver Jeremy des flammes. Mais son fils avait déjà quitté la pièce. Entre-temps, le feu s’est propagé dans l’autre chambre où dormaient le couple et Angela. En quelques minutes, Bhaminee et sa fille Angela ont été prises au piège.
En attendant l’arrivée des pompiers de la localité, Kushal Toory multiplie ses efforts en vue d’extirper sa compagne et sa fille de la chambre. « Mo ti deza fini brile, mo la main ti pe klosé. Monn pran enn la mass pou defons miray pour esey tir mo madam ek mo tifi ladan me pann reisi fer nanie », explique Kushal, accablé par la présente situation.
Les pompiers de Flacq, qui ont reçu l’alerte à 7 h 36, sont arrivés sur les lieux du sinistre à 7 h 43. Selon les informations que nous a transmises Kushal Toory, après quelques difficultés les pompiers ont pu sortir les deux victimes de la pièce. La petite Angela a été transportée à l’hôpital de Flacq dans un « Double Cab », véhicule des soldats du feu. Puis elle a été transférée au Princess Margaret Orthopaedic Centre, Candos. Bhaminee Chumboo, grièvement brûlée au cou et aux bras entre autres, est transportée dans un véhicule privé au même centre hospitalier. En dépit des soins prodigués, Angela a rendu l’âme hier dans la soirée.
« Monn afebli kan monn apran sa move nouvel-la. Mo nepli kone ki mo pu fer », témoigne le compagnon en larmes. La mère, qui est toujours à l’Intensive Care Unit à l’hôpital Victoria Candos, n’a pas encore eu connaissance de la mort tragique de sa fille. « Akoz so leta nou finn dir dokter pas inform li se ki finn pase. » explique Kushal Toory, qui s’en sort avec de multiples brûlures au bras gauche principalement et aux jambes.
Une enquête a été initiée par la police de Flacq en vue de déterminer les circonstances exactes du drame survenu hier matin.