La Criminal Investigation Division enquête depuis ce week-end sur ce qui semble être un règlement de comptes entre deux gangs rivaux de l’Est. Lors de l’affrontement, samedi soir sur le parking du Senator Club à Flacq, le Bouncer Yvon Mathurin Lisette, 51 ans, a été agressé par des hommes armés. Le récidiviste, dont l’état inspire de vives inquiétudes, devait riposter en tirant des coups de feu, atteignant un des assaillants, Éric Cybelle, 28 ans, à l’oreille droite.
Les recoupements d’informations dans la matinée indiquent que d’autres arrestations devraient bientôt intervenir dans le cadre de cette enquête sous la responsabilité des hommes de la Criminal Investigation Division de Flacq. D’autant, qu’un témoin clé de la scène a balancé, samedi, quatre noms aux enquêteurs, comme étant ceux qui auraient participé à cette agression visiblement bien préparée.
Ce témoin n’est autre que le Watchman du parking du Senator Club, 25 ans et habitant Quatre-Cocos, qui était en compagnie du récidiviste Yvon Mathurin Lisette, 51 ans, au moment de l’agression. Parmi les quatre noms dévoilés, Berty Ricaud, 26 ans, habitant Belle-Mare, et Éric Cybelle, 28 ans, habitant Lallmatie,  ont été appréhendés alors qu’ils se faisaient soigner vers 2 h 30 dimanche à l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam North. Tout porte à croire qu’ils ont opté pour des soins dans le Nord plutôt que de se rendre à l’hôpital de Flacq en vue d’éviter de se faire repérer par la police.
Cependant, à ce stade, aucune indication officielle n’est disponible quant aux motifs de ce règlement de comptes sanglant, même si certaines sources avancent qu’il existe une certaine rivalité entre les deux bandes.
Selon les recoupements, l’Habitual Criminal, Yvon Mathurin Lisette, et le jeune Watchman se trouvaient sur le parking du Senator Club lorsque des assaillants armés de sabres, entre autres, auraient pris à partie le Bouncer. Au cours de l’altercation, Yvon Mathurin Lisette, violemment agressé, a tiré des coups de feu, touchant un de ses agresseurs, le suspect Éric Cybelle, à l’oreille droite. Le Bouncer, fiché à la police de Belle-Mare, devait par la suite s’écrouler sur l’asphalte du parking. Vers les 22 h 30, cet habitant de Palmar a été transporté d’urgence à l’hôpital de Flacq où son état est toujours sérieux.
En attendant les prochaines arrestations, Berty Ricaud et Éric Cybelle ont comparu devant la Bail and Remand Court hier. Ils sont retournés au tribunal de Flacq aujourd’hui pour les inculpations provisoires d’« attempt at murder » sur la personne d’Yvon Mathurin Lisette. Ils devraient être interrogés sur les circonstances exactes de l’affrontement de samedi soir avec probablement un volet consacré à l’identité de leurs complices. L’enquête se poursuit.