C’est par beau temps et devant une poignée de turfistes que s’est déroulé le training au centre Guy Desmarais vendredi dernier. Si à Port Louis on a eu droit à une séance plutôt tranquille, tel ne fut pas le cas à Floréal où une centaine de chevaux étaient au travail.
Quelques participants de la Duchesse, première classique de notre calendrier, sont retournés à Floréal quelques jours après avoir assuré le spectacle. Ils sont Solo Traveller, brillant vainqueur de l’épreuve, Top Seller, son dauphin, Polar Bound, qui à l’arrivée a occupé la troisième place et Code Rock. Ces chevaux donnent l’impression d’avoir bien pris cette course et ne se sont contentés que d’un travail de maintenance. Au contraire de Wincourt et de Strike Again qui ont été soumis à des strongs canters sur deux tours de piste. Travail léger en revanche pour Bali Mojo avec Naveen Nagadoo sur le dos. Il nous a paru dans de belles dispositions. Abington est définitivement un tout autre cheval cette saison. Il a gagné en volume et a laissé une excellente impression avec Rakesh Doyal sur le dos. Il a pleinement profité de sa course de rentrée. En association avec Avishek Seeburn, Marine Sky a commencé son travail dans le grand manège avant de le poursuivre sur deux tours de piste. C’est un cheval qui mérite d’être suivi car il semble s’être amélioré avec une course dans les jambes. How Many To Won (Sunil Bussunt) et Red Lotus (Nishal Teeha) ont été envoyés  à Floréal après leur pâle prestation de dimanche dernier. Avec une course dans les jambes, leur entourage s’attendent à mieux de leur part. Tobin (Vikram Sola) peaufine sa rentrée qui est prévue incessamment. Il arbore une belle robe et n’a pas été quitté des yeux par Shekar Ramdin et Ivan Montocchio.
Flightofthephoenix en rééducation
Governal General, le nouvel élève de Gilbert Rousset est de retour à Floréal après plusieurs semaines passées à Port-Louis. Coursier robuste, il a été soumis à deux tours de piste au strong canter par Nishal Teeha. Captain Vedici (Rakesh Bhaugeerothee) et Over The Ocean (Alvinio Roy) donnent l’impression d’avoir progressé avec une course dans les jambes. Ils ont paru dans d’excellentes dispositions. De même qu’Ill Be Back, intenable sous la selle de Sunil Bhundoo. Julie Dupavillon s’est attelée à parfaire la réeducation de Flightofthephoenix dans le grand manège. C’est un exercice qui a duré plus d’une trentaine de minutes, à la suite duquel le hongre bai de 4 ans en est sorti tout en eau. Valere, qui n’a pu prendre part à son essai aux stalles mardi dernier vu qu’il s’est montré très récalcitrant derrière les boîtes, a été envoyé à Floréal où il a parcouru deux tours de piste sous la conduite de Vijay Anand Bundhoo. Par la suite, il a été soumis à des exercices de comportement aux stalles. L’alezan Heavenly Bandit nous a paru dans une belle forme. Ses ennuis de santé font désormais partie du passé. Il ne s’est contenté que du light work avec Sunil Bussunt sur le dos. Not Liable (Sachin Chowa) prépare activement son retour à la compétition. Sa belle robe n’est pas passée inaperçue. Hugues Maigrot a accordé une attention particulière à Juan Belmonte (Alvinio Roy) qui semble mieux dans sa peau. C’est un cheval qui devrait être en mesure de dévoiler son vrai potentiel cette saison.