Le soleil était au rendez-vous pour la séance de vendredi dernier, qui a vu la participation d’un peu moins d’une centaine de coursiers. S’il est vrai que les turfistes présents n’ont pas assisté à  beaucoup de galops poussés,  ils ont, en revanche, eu l’occasion de faire un peu mieux connaissance avec les nouvelles unités du contingent du 11 mars dernier qui ont foulé en nombre la piste du centre Guy Desmarais.
L’entraîneur Raj Ramdin ne savait plus à quel saint se vouer à l’issue du 3e acte avec tous ses protégés qui ont terminé dans l’argent sans pouvoir rallier le but en vainqueur. La première victoire ne saurait tarder si l’on se fie aux prestations des pensionnaires de ce yard samedi dernier. Du lot, c’est incontestablement Artful Prince qui a retenu l’attention. En effet, ce dernier semble avoir très bien pris sa course de rentrée lors de la journée inaugurale et il devrait avoir de sérieux arguments à faire valoir à sa prochaine tentative. Tiger Master, une petite déception lors de cette même journée, devrait montrer un bien meilleur visage après sa convaincante prestation sous la selle de Sachin Chowa. Notons également la condition améliorée de Port Albert, qui s’est surtout exercé dans le grand manège.
Du côté de l’entraînement R.Gujadhur, c’est Greys Inn Control (Naveen Reegah) qui a été soumis à un travail poussé. Sa course de rentrée semble lui avoir fait le plus grand bien et il est à suivre à son prochain engagement. Les récents vainqueurs que sont Lucky Valentine et Seven Fountains se sont, eux, surtout contentés d’un travail de maintenance. Quelques-unes des nouvelles unités arrivées en décembre dernier étaient aussi de sortie, à l’instar de Mootahadee, Cosmic Code, M L Jet et Groen Gevaarte, qui progressent lentement mais sûrement et dont les débuts ne sauraient tarder.
Forte présence du contingent du 11 mars
L’attraction principale de cette séance fut toutefois la participation des nouvelles unités du contingent du 11 mars dernier, fraîchement issues du centre de quarantaine. Les turfistes présents ont ainsi pu découvrir ceux qui seront appelés à jouer un rôle prépondérant cette saison. Parmi, Sir Earl Grey, The Tripster, Red China, Moi Power et surtout Guilty As Charged ont retenu l’attention du côté de l’entraînement Merven. Ils devraient se montrer très utiles à leur entourage, et ce, dès leur première saison chez nous.
Comme c’est souvent le cas les vendredis, les élèves de Gilbert Rousset sont ménagés lors de leur sortie en piste. Parado (Rahul Beeharry) et Gharbee (Nishal Teeha) respirent toujours la grande forme, même si ce dernier s’est montré quelque peu récalcitrant avant de démarrer son tour de piste. New Star et Nothing Compares semblent avoir également bien pris leur course de rentrée. Deux Fabuleax nous a, en revanche, paru quelque peu distrait. Les prometteurs Mount Fuji (Rahul Beeharry) et Charles Lytton (Nishal Teeha) ont aussi laissé une très belle impression du côté de l’entraînement Rousset.  
Certains coursiers de Vincent Allet semblent toujours en retard au niveau de la préparation. A titre d’exemple, nous citerons Istiqraar (Nitish Oodith) dont l’état de la robe peut encore beaucoup s’améliorer. Dunraven et Carson City devraient mieux se défendre avec déjà une course dans les jambes tandis que Canadian Club ne devrait pas tarder à renouer avec la compétition.