Ils furent une centaine de chevaux à avoir travaillé en ce vendredi matin malgré une piste boueuse par endroit due à des averses qui se sont abattues sur cette partie des Plaines-Wilhems dans la nuit de jeudi à vendredi. Si pour les nouveaux du dernier contingent, la découverte d’un nouvel environnement se poursuit, pour les anciens, c’était le train-train quotidien.
Parmi les chevaux qui ont tapé dans l’oeil lors de cette séance figure Blue Berry de l’entraînement Rousset. Ce cheval respire la santé actuellement et sa robe luisante a attiré tous les regards. Rappelons que Blue Berry aurait dû courir lors de la 24e journée mais suite à l’annulation de la course dans laquelle il figurait, il a dû rester à l’écurie. Au centre, son entourage s’est essentiellement attelé à le maintenir en condition. Son compagnon d’entraînement   Leo’s Rush (Gabriel Coret) a maintenu sa très belle forme. On  retiendra aussi que désormais il est moins nerveux.
Mr Leyend (Naveen Reegah) reprend graduellement du poil de la bête. Conscient de son énorme potentiel, son entourage n’a nullement l’intention de lui brûler les étapes. Brave Leader, qui réside au Club Hippique de Maurice, a repris le travail après quelques jours de repos. Il donne l’impression de posséder une bonne marge de progression. Jungle Skyline semble avoir profité de sa dernière course car il a affiché un léger mieux au niveau de sa robe.
Du côté de l’entraînement Jean-Michel Henry, Emerald Approach a donné du fil à retordre à Girish Goomany lors de son travail. La prestation de Ghost Dog a été suivie avec attention par sa propriétaire Taslimah Valayden. Si Al Capitano et Roman Express ont maintenu leur belle condition physique, en revanche le gris Always Flirting (Girish Udhin) donne l’impression de pouvoir progresser davantage.
Kapiti Coast affûté

En net progrès à sa dernière sortie, Kapiti Coast semble avoir maintenu sa progression. L’élève de Vincent Allet nous a paru affûté et à la faveur d’un engagement bien choisi, aura des arguments à faire valoir. Son compagnon d’entraînement, Destiny’s Tale, affiche une forme inchangée de même que Win A Million.
À l’écurie Gujadhur, Evergreen n’a pas laissé indifférent. Ce coursier se trouve actuellement à son meilleur niveau. Cash Lord (Teddy Maruthamuthee) est aussi dans de belles dispositions. Il mérite d’être suivi en cette fin de saison. Direct Approach (S. Bhundoo) semble sur une pente ascendante. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a pleinement profité de sa dernière course. La belle souplesse de Headstrong Harry n’est aussi pas passée inaperçue.
Kings Advisor de l’entraînement Maingard était débordant d’énergie à tel point que son cavalier a dû le rediriger vers la piste pour effectuer un tour supplémentaire. Al Mahara (Mayeven Chinapiel) progresse lentement mais sûrement. En revanche Rum Tum Tugger donne l’impression de prendre plus de temps que prévu pour retrouver sa meilleure forme. Quant à Censored (Vishnu Ponnen) il a affiché un léger mieux, même s’il a encore un long chemin à parcourir avant de retrouver son meilleur niveau.
À noter que seulement deux chevaux de l’écurie Merven ont travaillé lors de cette séance qui a pris fin à 9h40. Ils sont le récent vainqueur Ruby King et le borgne Fire Curtain. Il nous revient que la majorité des chevaux de cette formation se trouve à Port Louis et dans les centres privés du littoral et de Forbach.