Il fallait s’émmitoufler et prendre d’autres précautions d’usage en ce vendredi matin à Floréal car l’hiver commence à se faire sentir. Entre basse température et pluies intermittentes, c’est dans des conditions pénibles que la vingtaine d’inconditionnels du training au centre ont suivi cette séance du vendredi 20 mai.
Brave Leader est un coursier qui doit figurer en bonne place dans le répertoire des turfistes. Ce coursier de Shyam Hurchand, qui fut loin d’être ridicule à sa dernière sortie, semble sur une pente ascendante à en juger par son travail réalisé sous la selle de Swapneel Rama. Ce dernier, qu’on ne voit que très rarement au centre, a fait le déplacement uniquement pour le piloter et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait l’air très satisfait des dispositions actuelles de l’alezan. Brave Leader, voilà un coursier qui mérite d’être suivi de près lors de son prochain engagement. Son compagnon d’entraînement, In Your Dreams, semble s’être bien adapté à son nouvel environnement. Après avoir longuement travaillé dans le grand manège, il a été soumis à un travail poussé sur trois tours de piste sous la selle de Teddy Maruthamuthee.
Strum (Avishek Seeburn), de chez Gujadhur, a paru plus en verve avec deux courses sous les sabots. De toute évidence, il nous a paru dans de bien meilleures dispositions. Le crack annoncé Bouclette Top (Jameer Allyhossein) continue de peaufiner sa condition au centre avant de passer à une autre phase de sa préparation. Coursier de classe, son entourage ne veut nullement lui brûler les étapes. Quant à Ryder Cup, il est parti se ressourcer au centre après sa belle victoire. À première vue, il ne semble pas avoir trop souffert de cette débauche d’énergie car il avait l’air très enthousiaste à son retour aux écuries.
Dawn Raid, one to follow
À l’entraînement Rousset, Dawn Raid a été entraîné avec soin par Nishal Teeha. Ce hongre bai brun prépare activement son baptême du feu qui ne saurait tarder. Il nous a paru dans une très belle forme. Melson n’arbore pas une robe attirante mais a donné entière satisfaction lors de son travail sous la selle du jeune Rahul Beeharry. Les deux nouveaux Argun et Ready For Take Off semblent avoir progressé davantage avec une course sous les sabots, le premier nommé faisant étalage de ses belles foulées. En revanche, The Deacon donne l’impression de posséder encore une marge de progression.
Mojo G est un sujet qui n’est pas facile à entraîné et au centre, c’est souvent Sachin Chowa qui s’y colle comme ce fut le cas vendredi dernier. Il a laissé une meilleure impression que Spin A Coin (Rakesh Doyal) lors d’un travail en binôme axé sur la tenue. Quant à Chester’s Wish, il a paru en léger progrès avec une course dans les jambes mais peut encore améliorer l’état de sa robe.
Du côté de Jean-Michel Henry, la robe de la nouvelle unité Fort Ozark (Brandon Louis) a été tondue. Mais c’est son compagnon d’entraînement Craftsman (Alvinio Roy) qui a laissé la meilleure impression. La course de rentrée de cet imposant alezan lui a été bénéfique car il a paru dans de bien meilleures dispositions. Pour leur part, Don’t Tell Mama et le récent vainqueur Esteco affichent une forme inchangée.
À l’entraînement Maingard, si les nouveaux Parachute Man et Speed Limit sont au tout début de leur programme, en revanche Kings Advisor est actuellement dans d’excellentes dispositions. Associé à Kenny Gustave, il a laissé une plaisante impression lors de son travail sur trois tours de piste. Pour sa part, Arrowhead n’a pas impressionné et semble pouvoir encore s’améliorer.
La nouvelle recrue de l’entraînement Rameshwar Gujadhur, Cosmic Code, a été l’auteur d’un travail plaisant sous la conduite de Naveen Reegah. Modèle attirant, il n’a pas été quitté des yeux par Dario Basset-Rouget, stable supervisor au sein de cette formation. Lucky Valentine, qui bénéficie d’un petit break au centre, semble avoir conservé ses belles dispositions. Entraîné avec un soin particulier, il peut bien (re)faire parler de lui à son prochain engagement. Quant à Ravatak, Wonder Kid, Ruby Rocker et Alberts Day, ils ont tous maintenu leur très belle condition physique.