Plus d’une centaine de chevaux se sont présentés en piste lors de cette séance. Si la plupart sont des habitués du centre, ceux des contingents arrivés les 7 et le 8 mai dernier découvraient pour la première fois leur nouvel environnement.
C’est dans cette optique que s’insère la présence des entraîneurs Ramapatee Gujadhur, Ricky Maingard, Shyam Hurchand et Shirish Narang. Le premier nommé n’avait d’yeux que pour Kemal Kavur qui, avec Bouclette Top, devrait être la locomotive de la casaque bleu électrique dans la deuxième partie de la saison. Quant à Ricky Maingard il a voulu constater de visu dans quelle condition est son crack annoncé Memphis Mafia. On notera aussi la première apparition de Caymen Sunset de l’écurie Perdrau qui, avec ses 4 victoires et un accessit en sept sorties en Afrique du Sud, sera une des principales attractions de la fin de saison. Pour revenir aux deux contingents arrivés au début du mois dernier, c’est l’entraînement Simon Jones qui s’est taillé la part du lion avec six nouvelles unités inscrites à son nom. Il est talonné par Shyam Hurchund qui en compte quatre, soit le même nombre que Raj Ramdin tandis que Maingard et Rameshwar Gujadhur en comptent trois chacun. Merven, Allet et Gujadhur en comptent deux tandis que Shirish Narang, Jean Michel Henry et Perdrau ont accueilli un nouveau.
Buffalo Trip, qui avait été une petite déception dans la première manche du championnat des 4 ans, a été essayé avec des pacifiers. Ce harnachement a pour but de mieux l’aider à se concentrer. Même s’il n’a pas encore atteint son meilleur niveau, ce pensionnaire de l’entraînement Vincent Allet nous a paru sur une pente ascendante. Toujours du côté de cet établissement, on notera le retour d’Al Romanov après un long séjour à Forbach et la belle forme de Bataan qui retrouve graduellement ses bonnes sensations.  
À l’écurie Merven, Donnie Brasco et Fyrkat ont maintenu une excellente condition physique. Le premier nommé était intenable à son retour aux écuries. Pour sa part, Kentucky Bluegrass nous a paru dans une condition nettement améliorée. Quant à la nouvelle unité Jullidar, il s’est montré quelque peu capricieux, obligeant le trackrider Vinod Rossick à user de la voix pour qu’il se mette au travail. Ses débuts ne sont pas prévus de sitôt.
Swapneel Rama sur les chevaux de Hurchund
Swapneel Rama, qui fait désormais le déplacement au centre les mardis et les vendredis, a été aperçu sur les chevaux de Shyam Hurchund. Après Brave Leader la semaine dernière, le Mauricien a fait travailler Translunar, la meilleure acquisition de cet entraîneur jusqu’ici et avec qui il a pris beaucoup de patience. Il a par la suite fait travailler tour à tour In Your Dreams qui semble avoir accompli de jolis progrès et Var’s Dream .
À l’entraînement Rousset, Scotsnog a très bien pris sa dernière course victorieuse. Il en est de même pour Night In Seattle qui nous a paru dans une forme splendide. Tout aussi au point physiquement, Argun sera encore une fois un os dur à croquer à sa prochaine sortie. Cherish The Charm (Rahul Beehary), a été pour l’essentiel maintenu sur la fraîcheur tandis que Dawn Raid (Nishal Teeha) continue de peaufiner sa condition physique en vue de ses débuts.
Les pensionnaires de Shirish Narang ont aussi tapé dans l’oeil en ce vendredi matin de par leur belle condition physique. On citera Racing For Fun qui semble apprécier sa mise au vert au centre, Navistar, Step To Fame et Jiggery Pokery, les deux derniers nommés donnant l’impression d’avoir encore progressé depuis leur dernière course. En revanche Flash Drive a paru loin  de sa forme optimale. Coursier à la santé précaire, son entourage est toujours à la recherche de la bonne formule pour lui.
Rebel’s Game semble n’avoir gardé aucune séquelle de sa dernière course qui remonte à la 9e journée. Très enthousiaste, il était intenable à son retour aux écuries sous la selle de Kenny Gustave. En revanche l’alezan Rum Tum Tugger nous a paru loin de sa meilleure forme. Fleetfox a progressé avec une course sous les sabots tandis que First Flight s’est présenté dans de meilleures dispositions.