En dépit du temps maussade, cette séance fut très animée avec près d’une centaine de chevaux se relayant sur la piste. C’est avec beaucoup de plaisir que les turfistes présents ont revu Censored reprendre le chemin des pistes. Contrarié par de sérieux ennuis contractés aux pieds durant l’intersaison, le protégé de Ricky Maingard a dû observer le repos complet et ce n’est que maintenant que débute véritablement son programme. Sous la conduite de Mayeven Chinapiel, il s’est contenté que du trot en attendant que débutent les choses sérieuses. Son compagnon d’entraînement Straight Jab (Emmanuel Migale) a profité de sa dernière course car il a paru dans une condition nettement améliorée. Quant à Chinese Gold, il n’a rien perdu de sa superbe.
Bien que n’arborant pas une belle robe, Abington n’a pas été ridicule sous la selle de Rakesh Doyal. Coursier qui fait généralement bien en fin de saison, ses prestations à Port-Louis se doivent d’être suivies de près. Son compagnon d’entraînement, Kentucky Bluegrass (Teddy Maruthamuthee) n’a pas impressionné mais il affiche une forme stable.
A l’écurie Gujadhur, on retiendra la belle prestation de Not Liable qui a paru en net regain de forme sous la selle de Jameer Ally Hossain. Roman Manner (Belall Deenath), qui se refait une santé au centre après sa victoire de la 20e journée, est toujours dans d’excellentes dispositions. Il en est de même pour Evergreen et Ek Tha Tiger qui respirent la santé actuellement.
Jambamman resplendissant de santé

Vainqueur il y a deux semaines, Jambamman (Jean-Roland Boutanive) semble n’avoir rien perdu de sa superbe. Ce hongre bai brun sera d’un atout considérable pour son entraîneur s’il maintient cette forme. En revanche, son compagnon d’entraînement Rulerofmyheart semble loin de sa forme d’antan. The Blue Streak qui retrouve graduellement ses bonnes sensations, a laissé une belle impression sous la selle de Nitish Oodith. Il ne semble pas loin de sa meilleure forme.
Du côté l’entraînement Allet, c’est principalement Cinchona qui a tapé dans l’oeil. Comme mentionné dans notre précédente édition, ce cheval donne l’impression d’avoir encore progressé après sa dernière course. Il a les arguments pour doubler la mise à sa prochaine sortie. L’alezan Mighty Mars a été soumis à un travail poussé sur trois tours de piste. Physiquement, il semble bien dans sa peau.
L’entraînement Gilbert Rousset, dont les chevaux sont au summum de leur forme actuellement, sera encore à suivre lors des prochaines journées. Ont retenu l’attention: The Real Hero et Gharbee, deux récents vainqueurs, Recall To Life et Leo’s Rush. Ce dernier qui sera à sa première tentative sous ses nouvelles couleurs, est à suivre car il s’est montré à son avantage sous la selle de Nishal Teeha.
A l’écurie Merven, Keep Walking (Vinod Rossick) a paru dans une forme améliorée. Quant à Lion’s Print, cela fait deux semaines qu’il affûte ses armes en vue de sa prochaine participation. Il est à suivre. Camille Merven a suivi avec beaucoup d’attention la prestation d’Axis Of Anarchy. Ce cheval qui continue à apprendre les rudiments du métier a paru, fidèle à son habitude, très élégant sous la conduite de Vinod Rossick.