C’est par beau temps que s’est tenue cette séance du vendredi 12 septembre. Ils sont nombreux les chevaux qui respirent la santé actuellement et qui ne se sont contentés que d’un travail de maintenance en vue de leurs prochaines sorties.
On retiendra principalement la très belle forme de Domani (Girish Udhin) qui, visiblement, est sur une pente ascendante. L’élève de Jean-Michel Henry, qui a couru en net progrès à sa dernière sortie donne l’impression d’avoir encore progressé comme l’atteste sa robe luisante. Il devrait être un sérieux prétendant à la victoire si sa participation se confirme ce dimanche. Son compagnon d’écurie Leo’s Rush (Girish Udhin) était en eau à la fin de son travail. Il n’est pas impossible que ce coursier cache un problème car ce n’est pas la première fois qu’il transpire autant. Toujours chez le même établissement, Maestro’s Salute (Kevin Ghunowa) ne peut être mieux au niveau de la condition. Il a les moyens de remettre les pendules à l’heure après ses mésaventures de la 26e journée.
À l’écurie Rousset, Colour Of Courage (Nishal Teeha) a paru plus affûté avec trois courses sous les sabots. On est même tenté de dire qu’il a atteint enfin son poids de forme, ce qui fera de lui un redoubtable adversaire à sa prochaine sortie. Le gris Rear Admiral a conservé ses belles dispositions et à la faveur d’un engagement bien choisi, il peut retrouver la winner’s enclosure d’ici à la fin de saison. Le jeune New Star a bien récupéré de sa légère boiterie contractée à sa dernière sortie. Il sera un prétendant à la victoire  ce dimanche si à candidature est maintenue dans le 2050m de la troisième course.
Chez l’écurie Perdrau, Pegasus Legacy (Rakesh Doyal) a paru en légère baisse. Ses prestations à Port-Louis se doivent d’être suivies car elles nous donneront une meilleure indication de son degré de forme. Son compagnon d’écurie Black Gambit affiche une forme stable de même que le vieux mais toujours vert Divine Crusader.
Dynastar de mieux en mieux

Dynastar, qui a couru en progrès à sa dernière sortie, a confirmé son regain de forme. Il a donné satisfaction sous la selle du jeune Visham Bhugowandeen. C’est un coursier qui devrait être utile à l’écurie Maigrot en cette fin de saison. Son compagnon d’écurie Parado (Alvinio Roy) s’est montré très entreprenant lors de son travail sur deux tours de piste. Il doit figurer en bonne place dans le répertoire des turfistes.
Les chevaux de l’écurie Foo Kune n’ont pas chômé en ce vendredi matin car ils étaient au moins une dizaine à se rendre en piste. On retiendra la belle prestation d’Eagle Award, pleinement retenu par son cavalier. Diamond Light, qu’on n’a pas revu en compétition depuis le 10 août dernier, a été égal à lui-même. La paire Lake Geneva (Vikram Sola) et Ryder Cup (Kenny Gustave) a donné entière satisfaction lors d’un travail axé sur la tenue.
À l’écurie Maingard, Captain’s Bounty (Mervyn Teetan) débordait d’énergie. Ce jeune coursier semble en pleine possession de ses moyens actuellement. Son compagnon d’écurie Elusive Love a conservé ses belles dispositions et ne s’est contenté que d’un travail de maintenance. La présence de Parceval au centre n’est pas passé inapercu, lui qui d’ordinaire est un habitué du littoral nord. Son entourage pense que le changement d’environnement peut lui être bénéfique, lui qui a beaucoup déçu depuis son arrivée à Maurice.
Finalement à l’écurie Allet, Parker (Sunil Bhundoo) a paru dans une forme splendide. Son nouveau compagnon d’écurie Craftsman a donné satisfaction lors de son travail sur deux tours de piste. Il en est de même pour Shakleton qui semble retrouver une seconde jeunesse en cette fin de saison.