Il faisait un temps splendide en ce samedi matin au Centre Guy Desmarais. À la veille de la tenue de la plus grande course du calendrier hippique, ils étaient moins d’une quarantaine de coursiers à se présenter en piste au cours d’une séance plutôt tranquille dans l’ensemble. Même si les pensionnaires des entraînements Gujadhur, R. Gujadhur, J.M Henry et Narang n’étaient pas de sortie, nous avons tout de même pu apprécier la très belle forme des élèves de Vincent Allet, à l’instar de Dunraven.
L’alezan, qui avait ouvert son compteur un peu plus tôt dans la saison, était quelque peu rentré dans le rang par la suite avant de se faire remarquer à sa dernière incursion. Auteur de l’un des rares galops poussés samedi dernier, Dunraven (Alvinio Roy) nous a laissé une très belle impression à sa rentrée aux écuries. Il devrait figurer en bon ordre dans le répertoire des turfistes lors de son prochain engagement. Il en va de même pour Adi Star, Freedom et Earthwindn’fire qui jouissent toujours d’une belle condition physique.
C’est Hancock’s Dynasty (Rakesh Doyal) qui avait donné le coup d’envoi de la séance un peu plus tôt. Le protégé d’Alain Perdrau n’avait pas vraiment démérité à sa dernière participation face à une opposition relevée. Il n’a en tout cas gardé aucune séquelle de cette sortie, attirant même l’attention des rares turfistes qui avaient fait le déplacement pour Floréal lors de son bref canter.  Les autres coursiers à s’être distingués du côté de cet entraînement sont Castle, Kaafel, Craftsman et Hills Of Rome qui s’est bien dépensé sous la selle de l’apprenti Maruthamuthee.
Zhan Hu de mieux en mieux

Shailesh Ramdin aura à coeur de retrouver le box des vainqueurs après deux journées blanches. Pour ce faire, l’entraîneur pourra compter sur Zhan Hu (Kenny Gustave) qui donne l’impression d’avoir grandement bénéficié de son passage au centre Guy Desmarais. Bien qu’il ne fut pas surclassé sur 1500m la dernière fois, il devrait montrer un meilleur visage sur plus court et mérite d’être repris avec confiance. Le récent vainqueur qu’est Roving Consort se porte toujours comme un charme, tout comme Liam (Emmanuel Migale), qui a regagné une fois de plus les écuries au pas de danse.
La séance d’entraînement n’a pas duré du côté de l’entraînement Merven. Fidèle à son habitude, High Accolade (Vishnu Ponnen) nous a paru très affûté lors de son passage sur la piste. Balse, qui avait saigné à l’issue de sa dernière tentative, s’est pour sa part contenté d’un travail léger, de même que Living With Heart qui n’a plus été revu en compétition depuis le 30 mai dernier. Il devrait bientôt être acheminé vers Port-Louis où son nouveau programme d’entraînement l’attend. Confié à Vinod Rossick, Keep Walking et Fort Noble nous ont, en revanche, paru dans une forme stable.
C’est l’apprenti Migale qui était à la manoeuvre du côté de l’entraînement Maingard. Il n’y avait là-bas pas de galops poussés au programme mais certains coursiers nous ont tout de même tapé dans l’oeil, à commencer par Blaze Of Noon. Discret depuis sa victoire acquise lors de la 9e journée, ce sujet de Dynasty devrait faire parler de lui lors de ses prochains engagements. First Flight, dont les débuts se font toujours attendre, semble aussi être au point physiquement.
La série noire semble se poursuivre pour Raj Ramdin, qui n’a plus revu la winner’s enclosure depuis la victoire de Bright Shining lors de la 4e journée. Ce dernier ainsi que Young Royal (Nitish Oodith) ont été les rares coursiers à se présenter en piste sous le regard attentif de leur entraîneur, qui comptera beaucoup sur eux pour conjuger le mauvais sort à leur prochaine participation.