Mauvais temps oblige, c’est par une piste à la limite du practicable que s’est tenue cette séance du vendredi 15 avril 2016 au centre Guy Desmarais. La centaine de chevaux qui se sont présentés en piste ne sont contentés que du trot, au grand dam de leur entourage respectif qui ont vu leur plan de travail chamboulé.
Toujours est-il que certains éléments ont paru dans d’excellentes dispositions à l’image de Ek Tha Tiger qui donne l’impression d’avoir bien pris sa course de rentrée qui remonte à la 3e journée. On se souvient que le pensionnaire de l’entraînement Gujadhur s’était montré très ardent ce jour-là, et avec désormais une course dans les jambes, il devrait être plus maniable. Sur une pente ascendante, Ek Tha Tiger est capable de montrer un tout autre visage à sa prochaine apparition. Toujours chez la casaque bleu électrique, Headstrong Harry semble avoir profité de sa première sortie tandis que Vettel, qui n’a pas encore fait son apparition à Port Louis, est soumis à un rigoureux travail de base.
À l’entraînement Rousset, ce sont essentiellement les nouveaux qui se sont exercés, notamment In The Trenches, Ready For Take Off, Mount Muji et Charles Lytton. Quant à Pont D’avignon qui, selon son entourage, était en surpoids lors de la journée inaugurale, il nous a paru dans de meilleures dispositions sous la selle du jeune Rahul Beeharry. Il en est de même pour Sole Mio, Recall To Life et Lietuva qui ont été les premiers chevaux à travailler en ce vendredi matin.
Kentucky Bluegrass, de chez Merven, qui a eu une course on ne peut plus dure à sa reprise, se refait une santé au centre. Il n’a pas été bousculé sous la selle de Vishnu Ponnen. En revanche Donnie Brasco et Triad Of Fortune semblent avoir bien pris leur premières sortie. Il nous ont paru dans de meilleures dispositions.
Retour de Leisure Jet
Un temps mis à l’écart pour cause d’ennuis de santé, Leisure Jet a refait son apparition au centre. Pour rappel, ce pensionnaire de l’entraînement Perdrau n’a plus été revu en compétition depuis fin 2014.  A l’exception de quelques modestes placés, il ne compte aucune victoire à Maurice. Abington, qui avait saigné à sa reprise, observe une mise au vert au centre et ne s’est contenté que de l’essentiel sous la conduite de Teddy Maruthamuthee. Quant à Power Dive, il nous a paru plus affuté avec une course sous la ceinture.
Auteur d’une excellente course de rentrée, Just B Brave (Naveen Reegah) a sensiblement amélioré l’état de sa robe. En revanche, son compagnon d’entraînement, Unbridled Joy (Ashik Oogur) semble loin de sa forme optimale. Viento Magico semble n’avoir pas gardé de grosses séquelles de son problème pulmonaire rencontré lors de la 2e journée. Même s’il n’affiche pas la plus belle des robes, il nous a paru bien dans sa peau. Ses prestations à Port Louis méritent d’être suivies.
À l’entraînement Raj Ramdin, Tobeastar était intenable à son retour aux écuries. Ce coursier, qui n’a pas été ridicule lors de sa rentrée, affiche une condition nettement améliorée et doit figurer en bonne place dans le répertoire des turfistes. Il en est de même de King Neptune (Avinash Jerhul) qui s’est toutefois montré un tantinet récalcitrant à la fin de son travail. On retiendra aussi la belle prestation de Please To Progress (Sachin Chowa) qui semble prêt pour sa prise.