C’est par un temps splendide que s’est tenue cette séance du vendredi 13 novembre. Quatre vingt dix chevaux se sont présentés en piste, dont certains n’ont pas laissé insensible.
C’est le cas de Kalinago (Perdrau) et de Headstrong Harry (Gujadhur) qui devraient être des adversaires coriaces à leur prochaine tentative. L’élève d’Alain Perdrau, dont la dernière course mérite tout bonnement d’être mise au placard, a paru en net regain de forme et son travail sous la selle de Rakesh Doyal a été on ne peut plus intéressant. Pour sa part, le gris de l’entraînement Gujadhur respire la santé actuellement. Coursier régulier, on le voit capable de terminer sa première saison au Champ de Mars sur une belle note. Les autres éléments qui ne sont pas passés inaperçus du côté de ces deux établissements sont Craftsman (Perdrau) qui a pleinement profité de sa dernière course, Ryder Cup (Gujadhur) complètement remis de sa boiterie et Cash Lord (Gujadhur) très entreprenant lors de son travail sur deux tours de piste.
Si l’établissement Gujadhur s’est accordé une marge de manoeuvre non négligeable dans la course au titre, il doit tout de même rester sur ses gardes car l’écurie Rousset aura de belles cartes à abattre lors des deux réunions restantes. Le tandem Gilbert Rousset-Soodesh Seesurrun pourra compter sur Deux Fabuleax, qui est actuellement à son meilleur niveau, Lietuva, toujours resplendissant de santé et dont la dernière course doit être mise aux oubliettes, Pont D’avignon qui semble avoir bien pris sa dernière course, Rear Admiral et Sole Mio. À noter qu’Acapella (Nitish Oodith) s’est fait une éraflure au niveau de sa jambe droite après s’être donné contre les barres en fer à son retour aux écuries. Quant à Kimberly Al, il a donné du fil à retordre à Nishal Teeha, refusant même de s’employer quand il fut dirigé vers la piste après avoir trotté pendant de longues minutes dans le grand manège.
Generous Gent affûté
Du côté de l’entraînement Raj Ramdin, c’est Generous Gent (Avishek Seeburn) qui a laissé la meilleure impression. Malchanceux à sa dernière sortie, on le voit capable de se racheter ce samedi s’il est aligné. Bright Shining, qui n’a pas encore confirmé sa victoire du début de saison, nous a paru dans de belles dispositions. Quant à Port Albert, il donne l’impression d’avoir maintenu sa belle santé.
À l’écurie Narang, on retiendra essentiellement la prestation de Halabaloo qui semble à son meilleur niveau en cette fin de saison. Si Kingdom’s Key et Navistar donnent l’impression de posséder une marge de progression, on ne peut en dire autant pour Gameloft qui n’est pas loin de sa forme optimale.
One Cool Dude de l’entraînement Maingard se refait actuellement une santé au centre après sa victoire dans la Coupe d’Or. Le moins que l’on dire c’est qu’il n’a rien perdu de sa superbe. Si, après cette course, il était question de ne le revoir que l’année prochaine, sur les dispositions actuelles de ce bai brun, il n’est pas impossible que son entraîneur change d’avis, si d’aventure l’occasion lui est offerte de l’aligner une dernière fois avant la fin de la saison. Son compagnon de box, Tales Of Bravery a lui aussi très bien pris sa course dans la Coupe d’Or. Il avait fière allure à son retour aux écuries.
Si ces dernières semaines les chevaux de l’écurie Merven ont joué aux abonnés absents, tel ne fut pas le cas vendredi dernier avec l’apparition de plusieurs pensionnaires de cette formation. On retiendra principalement les prestations de Mighty Lion qui semble reprendre du poil de la bête, Skippyjon Jones, toujours très beau à voir et Donnie Brasco, visiblement sur une pente ascendante.
Terminons par la belle prestation de Roman Express qui a repris le travail après avoir saigné à sa dernière sortie. Ce cheval semble avoir bien récupéré et sa robe luisante n’est pas passée inaperçue.