Il faisait un temps splendide vendredi dernier à Floréal. Plus de 125 chevaux se sont présentés en piste pour leur travail quotidien sous les yeux d’une bonne poignée de turfistes. La présence de Patrick Merven, qui ne vient que très rarement au centre, n’est pas passée inaperçue en ce matin-là.
Avec Benoît Noël Sr, qui supervisait l’entraînement des chevaux de l’écurie Merven au centre et qui a pris de l’emploi à l’écurie Allet au début du mois, Patrick Merven a jugé bon de faire le déplacement au centre pour mieux jauger le degré de forme des pensionnaires qui y séjournent. Ceux de Balse et Prince Of Wings l’ont sans doute fait plaisir car ces deux chevaux ont paru sur une forme ascendante sous la selle de Vinod Rossick. L’alezan Keep Walking (Vinod Rossick) s’est montré à son avantage lors de son travail aux côtés du nouveau Triad Of Fortune (Vishnu Ponnen) sur deux tours de piste. Catch The Gers a paru en léger mieux par rapport au vendredi précédent et on est tenté de dire qu’il est sur la bonne voie. En ce qu’il s’agit des inédits Drop Zone, Kyodo et The Ice Prince, ils donnent l’impression de posséder une bonne marge de progression.
Tobeastar a été l’auteur d’un travail de bonne facture sous la selle de Jean-Roland Boutanive. Ce coursier devrait être utile à l’écurie Raj Ramdin en cette fin de saison. Travail poussé pour son compagnon d’écurie Shield Of Thunder sur trois tours de piste. Les prestations de ce coursier à Port-Louis méritent d’être suivies car il donne l’impression de s’être quelque peu assagi. Handsome Bullion, qui effectue un énième retour à la compétition, a paru dans une forme appréciable.
À l’écurie Maigrot, Parado, muni d’une noseband noire, a été entraîné avec un soin particulier. L’alezan, visiblement sur la montante, a laissé une excellente impression sous la selle d’Alvinio Roy. Top Of The Chocs affiche une forme stable. Il a été pour l’essentiel maintenu sur la fraîcheur. La première course d’Artful Prince semble lui avoir fait du bien puisqu’il nous a paru dans une condition légèrement ameliorée.
Bright And Blue dans une forme splendide
L’écurie Foo Kune, qui a connu une journée «sans» samedi dernier, pourrait bien remettre les pendules à l’heure lors de cette 33e journée avec Bright And Blue (Kenny Gustave) qui est actuellement dans une forme splendide. Il s’est exercé aux côtés de Mount Hillaby (Vikram Sola) qui n’a pas été en reste. Always Flirting (Vikram Sola) a paru très affûté, ce qui indique que sa dernière course lui a fait du bien. Love Struck a, pour sa part, été maintenu sur la fraîcheur, se contentant d’un light canter avant de regagner les écuries.
À l’écurie Allet, le jeune Axis Of Anarchy (Sunil Bhundoo) débordait d’énergie à la fin de son travail. Sa robe luisante n’est pas passée inaperçue. Cinchona donne l’impression d’avoir bien pris la course de ses débuts. Il a paru dans de meilleures dispositions. Mighty Fine affiche une forme inchangée. Shakleton, bien que n’arborant pas une belle robe, a donné satisfaction lors de son travail.
Chez l’écurie Serge Henry, Traianius (Dinesh Sooful) affiche une belle forme. À la faveur d’un bon engagement, ce cheval aura son mot à dire à sa prochaine sortie. La Foce a été l’auteur d’un travail de bonne facture, lui qui n’a cessé de perdre des points à l’echelle des valeurs. Halabaloo n’a pas été bousculé et affiche une forme stable.
Randhir Pertaub possède en Polar Palace (Kenny Gustave) un coursier qui devrait bien faire au Champ de Mars. Visiblement loin de son meilleur niveau, ce cheval a tout de même laissé entrevoir un brin de qualité, ce qui est de bon augure pour l’avenir.
Finalement à l’écurie Jean-Michel Henry, Maestro’s Salute a laissé une belle impression lors de ses work-outs sous la conduite de Kevin Ghunowa. En revanche, son compagnon d’écurie Leo’s Rush transipirait beaucoup à son retour aux écuries. Il n’a pas été quitté des yeux par Edgar Julienne Jr, un des ses propriétaires.