Comme ce fut le cas le vendredi précédent, c’est par un temps ensoleillé que s’est déroulé le training au centre Guy Desmarais en ce dernier vendredi du mois de mars. Contrairement au vendredi 22, on a noté la présence des entraîneurs Hugues Maigrot, Shailesh Ramdin et Vincent Allet ainsi que du jockey de Foo Kune, l’Irlandais Robbie Burke qui est venu épauler le jeune Kenny Gustave en l’absence de Vijay Anand Bundhoo.
Plusieurs chevaux ayant participé à la journée inaugurale sont retournés au centre Guy Desmarais pour la récupération.  C’est du reste Obama qui a terminé à plus de 7L de Prince Alwahtan dans The Mr California Plate qui a été le premier à se rendre en piste. Le protégé de Gilbert Rousset s’est exercé sur deux tours sous la conduite d’Avishek Seeburn et n’a laissé entrevoir aucune séquelle de sa première course. Il en est de même pour les vainqueurs Mobschief (Dinesh Sooful) et King’s Guard (Naveen Nagadoo) qui semblent avoir maintenu leur excellente condition physique. Green Keeper (Nishal Teeha) s’est contenté du maintenance work dans le grand manège. Il a conservé ses belles dispositions.
Les rentrées de Divine Crusader et Pegasus Legacy ne sont pas prévues de sitôt. Ces deux chevaux sont visiblement loin de leur forme optimale. Glory Boy est demeuré à Floréal alors que d’aucuns pensaient qu’il allait être acheminé à Port-Louis. Son travail a été suivi avec une attention particulière par Nicolas Dupavillon. Auteur d’un parcours remarquable la saison dernière, From My Heart prépare activement sa reprise. Il a travaillé essentiellement dans le grand manège avec Nishal Teeha sur le dos. Vettel a été soumis a un travail plus poussé que d’habitude par Dinesh Sooful, ce qui laisse à penser qu’il est passé à une autre étape de sa préparation.
Variant avec les ‘pacifiers’
Vincent Allet et André Bungaroo ont suivi attentivement les prestations des nouveaux Blue Lord et Sheriff Marshall dont les débuts en compétition sont prévus dans moins de deux mois. Storm Alterno, de l’écurie Perdrau, n’a pas été bousculé par Rakesh Doyal. C’est un cheval qui devrait s’averer utile à son entourage. Celui du jeune Smitten a jugé bon de ne pas le garder à Port-Louis après sa belle prestation lors de la journée inaugurale. Ce modèle attirant donne l’impression de se plaire au centre Guy Desmarais et son enthousiasme n’est pas passé inaperçu.
La rééducation de Variant se poursuit. Il nous a paru assagi avec les ‘pacifiers’. Cela fait quelque temps déjà que Ravi Rawa, assistant juge de départ et Derek Hip, s’attèlent à faire la rééducation de ce sujet caractériel et il semblerait que leur travail commence à produire les résultats escomptés.  
C’est aux alentours de 8h20 que s’est pointé Robbie Burke. L’Irlandais a travaillé plusieurs chevaux de son établissement dont le récent vainqueur, Liam. Le double jockey champion a ensuite pris en main Esteco auquel il a accordé un soin particulier dans le grand manège sous le regard attentif de Shirish Narang. Avec l’absence de Vijay Anand Bundhoo retenu à Port-Louis pour les besoins de l’enquête sur le handling de Cassido, la nouvelle cravache de l’écurie Foo Kune n’a pas chômé et a travaillé cinq autres chevaux, à savoir In To Beep, Elusive River, Mr Black Tom et les jeunes King Tut et Fleet Air. Snappy respire la santé. Il a évolué à son aise sous la conduite de Dinesh Sooful. Hail Atlantis n’a pas été quitté des yeux par Vincent Allet et André Bungaroo. Ce cheval donne l’impression d’avoir bien pris sa course de rentrée. En fin de séance, Juan Belmonte (Alvinio Roy) a travaillé en sens inverse sous la supervision d’Hugues Maigrot tandis que la belle robe de son compagnon d’écurie Match Play (Belall Deenath) a attiré les regards.