C’est par un temps ensoleillé que s’est tenu le training matinal vendredi dernier à Floréal. Comme c’est le cas à chaque fin de semaine, plus d’une centaine de chevaux ont travaillé en rythme accéléré avant de mettre le cap sur Port-Louis où ils seront soumis à des exercices plus poussés.
Bronco Buster (Nishal Teeha) a progressé avec une course dans les jambes. L’élève de Gilbert Rousset s’est exercé sous les yeux de Guillaume Hardy, un de ses propriétaires et il semble s’être débarrassé de ses kilos superflus. Match Play (Alvinio Roy) arborait une robe luisante. Il est actuellement dans une très belle forme et mérite d’être suivi, surtout s’il est aligné sur une distance plus conforme avec ses réelles aptitudes. Traianius a été l’auteur d’une excellente prestation sous la selle de Myken Desvaux. Ce coursier n’a rien perdu de sa superbe et on le voit capable de doubler la mise à sa prochaine sortie. Il respire la grande forme.
Colour Quest (Vinod Rossick) a laissé une meilleure impression que le vendredi précédent. Il retrouve tout doucement ses automatismes. Salute The Saint (Akash Rashpassing) n’a pas impressionné lors de ses work-outs. Il semble loin de la grande forme. Il en est de même pour son compagnon d’écurie Ridge Too Far qui, semble-t-il, éprouve du mal à trouver la bonne carburation. Deux Fabuleax (Avishek Seeburn) a paru très en verve. S’il maintient sa progression, il ne tardera pas à ouvrir son palmarès.
Kishimoto a laissé une plaisante impression sous les ordres de Vijay Anand Bundhoo. Ce cheval semble mieux dans sa peau depuis qu’il est passé chez l’écurie Foo Kune. Il est conseillé aux turfistes de suivre sa progression.
L’apprenti Reedoye chute lourdement
Cette séance a été marquée par la lourde chute d’Aklesh Reedoye sur Star Billing. Le track rider, attaché à l’écurie Rameshwar Gujadhur, a été vite pris en charge par Ravi Rawa et M. Boodhoo pour les premiers soins avant d’être transporté par le premier nommé à la clinique Darné où les médecins ont décelé une fracture de la cheville. Il sera donc indisponible pour plusieurs semaines. Turf Magazine souhaite un prompt rétablissement au jeune Reedoye.
Ryder Cup (Vijay Anand Bundhoo) et Liam (Kenny Gustave) ont travaillé en sparring partner et ont tous deux laissé une belle impression. Leur compagnon d’écurie Campus ne fut pas en reste. Il ne peut être mieux au niveau de la condition actuellement. Il en est de même pour le gris Lividus qui a laissé une excellente impression lors de son travail avec Belall Deenath. Duraven prépare activement sa prochaine sortie. Très à l’aise dans son action, il a laissé une plaisante impression sous la conduite de Sunil Bhundoo. Green Keeper ne s’est contenté que du trot avec Nishal Teeha sur le dos. Pour rappel, le vainqueur de la Coupe d’Or, 2011 fut contraint au repos après sa dernière course en raison d’ennuis contractés aux boulets et ce n’est que récemment qu’il a repris le chemin de l’entraînement.
En fin de séance, Hugues Maigrot s’est déplacé tout près de la piste pour mieux jaugé Question Time (Alvinio Roy) dont la robe luisante a attiré les regards de ceux présents. Le hongre bai respire actuellement la santé et se présentera au summum de sa forme à sa prochaine sortie. Son compagnon d’écurie Summer Recess a paru à son avantage lors de son travail avec Belall Deenath sur le dos. Il retrouve petit à petit ses bonnes sensations.