Le mercure continue à chuter à Floréal et c’est par un temps pluvieux que s’est déroulée la séance du vendredi 12 juin. Eu égard au mauvais temps qui a prévalu, ils étaient peu nombreux à avoir fait le déplacement mais une bonne  centaine de chevaux se sont tout de même exercés malgré les caprices de dame nature. La piste boueuse oblige, il n’y eut aucun galop poussé à se mettre sous la dent mais cela n’a pas empêché les élèves de Rameshwar Gujadhur de se faire remarquer.
C’est Brave Leader qui a donné le coup d’envoi de cette séance sous la conduite d’Akilesh Reedhoye. L’alezan n’a été qu’un simple figurant dans la Duchesse mais il semble n’avoir conservé aucune séquelle de cette participation. Il devrait se montrer plus percutant face à des adversaires de sa trempe. La prochaine sortie de Ravatak devrait également être suivi avec une certaine attention. Battu sur le fil à sa dernière apparition, il a paru mieux dans sa peau et devrait prendre sa revanche très bientôt. Martin (Naveen Reegah) et Brazo (Akilesh Reedhoye) sont les deux autres coursiers de cet entraînement à avoir laissé une belle impression.  
L’entraînement Rousset tourne à plein régime actuellement et la belle série devrait se poursuivre si l’on se fie à la belle santé de ses pensionnaires. Colour Of Courage (Gabriel Coret) a ainsi très bien pris sa dernière course, tout comme Recall To Life (Navin Nagadoo) alors que New Star n’a rien perdu de sa superbe. Ils méritent tous de figurer en bon ordre dans le répertoire des turfistes. C’est Sachin Chowa qui a été au four et au moulin vendredi dernier pour le compte de l’entraînement Narang. Pour ne pas déroger à la règle, Saziwayo s’est exercé la tête en bas alors que Blizzard Of Ozz nous a paru quelque peu enrobé. Montante et Arabian Empire paraîssent, eux, dans une forme stable.
Alors que le Barbé approche à grand pas, Vincent Allet peut se satisfaire de l’état de santé de François Bernardus qui sera fort probablement son porte-drapeau dans cette joute. L’alezan n’a pas pesé lourd dans la balance la dernière fois mais semble dans de meilleures dispositions. On aurait donc tort de négliger ses chances à son prochain engagement. Mighty Mars et Cinchona ont également tapé dans l’oeil lors de leur passage sur la piste.
Shailesh Ramdin, qui n’a plus ramené de vainqueurs depuis le succès de Roving Consort lors de la 8e journée, pourra faire confiance à Apple Pie pour remonter la pente. En effet, ce grand gabarit jouit toujours d’une belle santé et il pourrait renouer avec la victoire à la faveur d’un bon engagement. L’état de la robe de Pale Ale devrait s’améliorer au fil des semaines tandis qu’Uly dispose encore d’une belle marge de progression.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Jean-Michel Henry qui est toujours à la recherche de sa deuxième victoire de la saison. Elle pourrait intervenir par l’entremise de Hillbrow (Kevin Ghunowa) qui semble en pleine possession de ses moyens actuellement. Secret Traveller (Girish Udhin) et Domani (Mervyn Teetan) doivent, eux, encore progressé s’ils veulent jouer les premiers rôles lors de leurs futures participations.
Ricky Maingard a le vent en poupe en ce moment et la série victorieuse pourrait se poursuivre grâce à Captains Bounty (Sanish Ramgopal) qui s’est une fois de plus montré à son avantage. Il en va de même pour Counts Rocket qui s’est longuement exercé dans le manège sous la conduite de Julie Dupavillon.