Cette séance, qui s’est tenue par un ciel tantôt couvert tantôt ensoleillé, a été marquée par la présence de Robbie Burke qui est arrivé très tôt au centre. La cravache de l’écurie Maingard a été vu sur plusieurs chevaux de son établissement, faisant part de son feedback à Nicolas Dupavillon qui supervise l’entraînement des chevaux de cette formation à Floréal, à chacune de ses retours aux écuries.
L’Irlandais a été vu d’abord sur la nouvelle unité Blaze Of Noon (07-02-03) qui, après vingt jours de quarantaine, effectuait ses premiers trots au centre. Considéré comme un des meilleurs du cru 2014, ce fils de Dynasty est certes loin de sa forme optimale mais devrait vite faire le bonheur de son entourage, qui le tient en très haute estime, une fois qu’il aura retrouvé ses bonnes sensations. À noter que Blaze Of Noon, qui débutera sa carrière mauricienne avec un rating de 47, est un vainqueur d’un Groupe 3 en Afrique du Sud. Ceci dit, Robbie Burke a pris beaucoup de soin avec Solar Captain qui semble prêt pour prendre une course et surtout Skywalk Luke avec qui il s’est montré très attentionné, le faisant trotter pendant de longues minutes dans le grand manège. Le triple jockey champion s’est ensuite mis en selle tour à tour sur le jeune Grand Baie qui a paru en léger mieux avec une course sous les sabots, Count Emmanuale qui est toujours dans de belles dispositions et le nouveau Dust In The Wind qui donne l’impression de posséder encore de la marge au niveau de la progression.
Les chevaux de l’écurie Gujadhur ont également retenu l’attention en ce vendredi matin de part leur belle santé. Retenons l’excellente prestation de Tiger Island (Jean-Roland Boutanive) qui, sur sa forme actuelle, sera un os dur pour ses rivaux a sa prochaine sortie. Il avait pour sparring partner la nouvelle unité Strum (Mayeven Chinapiel) qui après quelques apparitions à Port-Louis, est retourné à Floréal pour poursuivre sa préparation. De son côté, Wagner s’est montré très appliqué sous la selle de Sachin Chowa, ne laissant pas indifférents les observateurs présents.
Rudi Rocks, un coursier à suivre

Isipho, de l’écurie Allet, a très bien pris sa course de rentrée et s’est montré à son avantage sous les ordres de Dhiraj Ramburn. Son compagnon d’écurie Istiqraar (Vinay Naiko) est également retourné à Floréal après sa reprise mais sa robe n’était guère attirante. En revanche Destiny’s Tale (Nishal Teeha) a paru dans de meilleures dispositions.
Le crack annoncé de l’écurie Foo Kune, Roman Manner (Vijay Anand Bundhoo) était aussi présent en ce vendredi matin. Faisant partie du même contingent que Blaze Of Noon, il n’en est qu’à ses premières étapes de sa préparation et fera certainement parler de lui dans les mois à venir. Son compagnon d’écurie Diamond Light a realise un travail de bonne facture tape même s’il peut améliorer davantage l’état de sa robe.
Rudi Rocks a bénéficie d’une longue et minutieuse préparation à Floréal et dégagé une certaine souplesse lors de son travail sous la selle de Pravesh Horil. Il semble être dans une forme ascendante. Son compagnon d’écurie Glory Boy, toujours dans de belles dispositions, s’est contenté d’un travail de maintenance avant de regagner son box.
A l’écurie Rousset, Deux Fabuleax (Nishal Teeha) a, fidèle à son habitude, retenu l’attention. Le hongre bai brun donne l’impression d’avoir très bien pris sa course de rentrée qui s’est soldée par une victoire et en devrait pas tarder à refaire son apparition à Port-Louis. Il en est de même pour Seeking Angelo qui a degagé une certaine puissance lors de son travail. Quant à Ghost Dog (Rahul Beeharry), il progresse lentement mais sûrement. Il devrait effectuer sa reprise incessemment.
Terminons par les belles prestations de Cula (Ghunowa) qui a progressé sur sa course de rentrée, Ushokolethi (Naveen Reegah) qui semble prêt pour sa reprise, Red Lotus (Myken Desvaux) sur lequel l’écurie Serge Henry fondera de gros espoirs ce samedi s’il est aligné et le duo de l’écurie Perdrau Icy Jet et Abington qui sont définitivement mieux cette saison.