C’est par un temps splendide que s’est tenue cette séance de vendredi dernier au centre Guy Desmarais, idéal pour les chevaux et les inconditionnels du training matinal. Si, comme d’habitude, plus d’une centaine de chevaux ont tour à tour défilé sur la piste, la présence de Robbie Burke n’est pas passé inaperçue. Le jockey irlandais s’est déplacé au centre uniquement pour travailler Pablo et Twitter, deux chevaux avec lesquels il a pris beaucoup de soin.
Bon deuxième à sa dernière sortie, Always Flirting  a maintenu une excellente condition physique. Très à l’aise sous la conduite de Kenny Gustave, le gris ne devrait pas tarder à retrouver le Champ de Mars pour sa prochaine compétition. Auteur de débuts victorieux lors de la 27e journée, Georgean Boy (Naveen Reegah) donne l’impression d’avoir très bien pris sa course. De toute évidence, il a davantage amélioré sa condition physique et se trouve actuellement dans de bonnes dispositions. Imperial Palace a donné satisfaction avec Vishnu Ponnen sur le dos. Il est connu pour être le chouchou de Benoît Noël qui ne l’a pas quitté des yeux lors de ses work-outs.
Deux Fabuleax semble se plaire à Floréal. Il était intenable à son retour aux écuries sous la selle du jeune Avishek Seeburn. Ryder Cup (Kenny Gustave) n’a rien perdu de sa superbe. Mais vu qu’il a beaucoup donné depuis le début de la saison, il est fort probable que son entourage lui accorde un petit repos. Smartelli (Mayken Desvaux) a affiché une belle forme. Il mérite d’être suivi quand il sera aligné dans un lot à sa portée. Hunting Time a donné du fil à retordre au jeune Akash Rashpassing qui a éprouvé toutes les peines du monde à le contrôler. C’est un cheval qui a tendance à tirer beaucoup sur le mors.  La première course de Polar Royale lui a fait un bien énorme car il s’est montré plus entreprenant sous la conduite d’Avishek Seeburn.
Code Rock de mieux en mieux
Code Rock donne l’impression de retrouver graduellement ses marques. Le protégé d’Hugues Maigrot s’est montré à son avantage sous la selle d’Alvinio Roy et sa robe luisante n’a pas échappé aux regards de ceux présents. Acuppa (Sachin Chowa) a fait preuve d’une belle générosite lors de son travail poussé sur trois tours de piste. Il a paru dans une forme appréciable. Benjamen Boo (Naveen Reegah) a été maintenu dans une bonne condition physique. Le voir terminer sa saison sur une plaisante note ne serait guère étonnant.
Le récent vainqueur Dynastar (Beelall Deenath) se trouve toujours dans de belles dispositions. Il a travaillé à l’entière satisfaction de son entourage qui l’a suivi avec une certaine attention. Son compagnon d’écurie, Top Of The Chocs (Yoven Daniel) n’a pas été en reste. Ce pur sprinter n’est pas loin de ses grands débuts au Champ de Mars. Legion Of Honour s’est montré très appliqué lors de son travail et donne l’impression de retrouver lentement mais sûrement ses automatismes.
Présence remarquée de l’apprenti Vikram Sola que, d’une manière générale, l’on ne voit que très rarement au centre Guy Desmarais. Le Mauricien a travaillé quelque chevaux de l’écurie Mahess Ramdin dont les nouveaux Vardashian, Dan Patch et Gooi Mielies et le vieux routier Pride Of Prussia.
En fin de séance, Robbie Burke a pris beaucoup de soin avec Pablo et Twitter. Si, fidèle à son habitude, Pablo a laissé une excellente impression, on ne peut en dire autant deTwitter qui semble posséder une marge de progression. Le jockey champion l’a longuement fait trotter dans le grand manège avant de le diriger vers la piste où il s’est contenté d’un travail léger.