Alors que les turfistes sont toujours dans l’attente de l’officialisation du calendrier hippique 2015 des autorités gouvernementales, force est de constater que la séance d’entraînement ont redoublé d’intensité pour la centaine de chevaux qui a foulé la piste du centre Guy Desmarais ce vendredi 6 mars. De ceux-là, nous retiendrons les galops poussés effectués par les pensionnaires des écuries Rousset, Allet et R.Gujadhur, et ce, malgré les quelques averses intermittentes.
La belle santé des élèves de Gilbert Rousset n’aura une fois de plus pas échappé aux regards de ceux présents à Floréal comme en témoigne la belle prestation de Seeking Angelo. En pleine possession de ses moyens actuellement, l’alezan devrait vite retrouver le box des vainqueurs si l’on se fie à son travail sous la selle de l’apprenti Myken Desvaux. Artful Prince, Blue Berry et The Real Hero ont aussi été soumis à un travail poussé, alors que Wieland donne l’impression d’avoir besoin de quelques semaines pour retrouver tous ses automatismes.
On est également entré dans le vif du sujet du côté de l’écurie Allet, comme en témoignaient les workouts de Adi Star, Destiny’s Tale et Kapiti Coast. Le premier nommé, qui est sur place depuis la saison dernière, mais qui en sera à ses débuts sur notre turf cette année, est monté graduellement en puissance sous la conduite de l’apprenti Alvinio Roy lors de son travail sur trois tours de piste. Destiny’s Tale et Kapiti Coast ne sont pas passés inaperçus non plus et devraient se révéler utiles à leur entraîneur en ce début de saison. Il en est de même pour I’ll Be Back qui a été l’auteur d’un travail intéressant.
Nous vous faisions déjà état dans ces colonnes, il y a quinze jours, de la belle forme affichée par les coursiers de l’écurie R.Gujadhur. Les fans du king of long shots seront ainsi ravi d’apprendre que ses poulains ont conservé leurs belles dispositions, à l’instar de Seven Fountains qui n’a laissé aucune chance à Monarchs Emblem lors de leur passage sur la piste. Captain Magpie se porte comme un charme et a, du reste, déployé ses belles foulées sur trois tours de piste. Viento Magico a aussi laissé une belle impression tandis que Torotino ne semble pas encore être tout à fait au point.
Le ton est aussi monté d’un cran du côté de l’écurie Pertaub avec plusieurs coursiers qui ont travaillé vite sous la selle de l’apprenti Oodith, à savoir Perfect Circle, Parker et Gameloft. Un peu trop vite même diront certains, puisque Rakesh Bhaugeerothee a frôlé de peu  la chute alors qu’il pilotait Bulsara, sa monture prenant peur lorsqu’elle fut débordée par un Absalom lancé à plein regime.
Les pensionnaires de la défunte écurie Foo Kune ont, quant à eux, surtout travaillé en binôme sous la supervision de Simon Jones. Nous retiendrons ainsi les prestations de Carson City et Rainstone, alors que Golden Sheik n’a pas fait de cadeau à Mount Hillaby. Si Reim a une nouvelle fois épaté la gallerie lors de son passage sur la piste, Silver Bluff, son compagnon d’écurie, n’a rien à lui envier. Le fils de Silvano était lui aussi très au point physiquement, ce qui est de bonne augure pour son entourage avant le début de la prochaine saison hippique.