C’est par un ciel gris que s’est déroulé le training au centre Guy Desmarais. Une séance plutôt animée où plusieurs chevaux ont foulé la piste sous les yeux des quelques turfistes présents. Fraîchement nommé assistant-entraîneur chez l’écurie Foo Kune, Simon Jones n’a pas chômé en ce vendredi matin. L’Australo-mauricien, qui a succedé à Shirish Narang, a été tantôt vu à cheval, tantôt supervisant le training de ses poulains à partir de l’espace réservé aux entraîneurs. Quant à Narang, c’est du côté de l’écurie Rameshwar Gujadhur qu’il a rebondi. Détenteur d’une licence en Biomechanics of Equine Athletesde l’université de Brighton, cet ancien élève du collège Royal de Curepipe aura pour tâche de superviser l’entraînement des chevaux de son nouvel employeur à Floréal.
Battu à sa reprise, Adeste Fidelisprépare activement sa prochaine sortie. Il a paru très en verve sous la conduite de Vijay Anand Bundhoo. Sunil Bussunt prend beaucoup de soin avec le nouveau Storm Alterno, un cheval sur lequel l’écurie Perdrau fonde de gros espoirs. Il progresse à vue d’oeil et ne devrait pas tarder à prêter main forte à son entraîneur.
Last Regala beaucoup bénéficié de sa course de rentrée. Il s’est fait remarquer sous les ordres de Sunil Bhundoo et mérite d’être suivi lors de son prochain engagement. Victorieux à sa dernière sortie, Baynesfieldsemble retrouver une seconde jeunesse. Il est définitivement mieux dans sa peau depuis qu’il est passé sous la férule de Rameshwar Gujadhur. Il a laissé une excellente impression avec le jeune Aklesh Reedoye sur le dos. C’est sous une pluie fine que Derek Hip a supervisé le travail de Made Of Money(Girish Udhin) dans le grand manège. Du haut de ses 11 ans, cet ancien vainqueur de la Duchesse (2007) nous a paru très affûté.
Les Gujadhur sur la montante
Game On(Avishek Seeburn), inédit que l’équipe de l’écurie Rousset s’attèle à éduquer depuis son arrivée chez nous, donne l’impression de s’être bien amélioré depuis qu’il a fait un long séjour dans le nord. On a noté que désormais il se montre plus appliqué et fait preuve de beaucoup plus de concentration. Gida(Naveen Nagadoo), qui avait fait sensation à ses débuts a encore progressé. Dans une forme splendide, ce sujet de Patrick Merven ne devrait pas tarder à refaire son apparition à Port Louis. GovernalGeneral (Teeha) semble avoir atteint un stade avancé de sa préparation et il n’est plus qu’une question de temps pour le voir figurer dans les entrées. Mathafa (Vikram Sola) semble mieux dans sa peau cette année. A noter que c’est un cheval avec lequel Shailesh Ramdin et Ivan Montocchio ont pris pas mal de patience. Ses prochaines prestations à Port Louis méritent d’être suivies car elles nous donneront une meilleure indication de son degré de forme. En fin de séance, les regards ont été tournés vers les chevaux de l’écurie Gujadhur qui semblent sur la montante. On retiendra la belle prestation de Bastille Day(Sachin Chowa) qui monte graduellement en puissance. Sa première course lui a fait un bien énorme et il devrait être un strong factorà sa prochaine sortie. Le récent vainqueur Accelero (Jean-Roland Boutanive) a maintenu une excellente condition physique. Il respire la santé. L’aisance de son compagnon d’écurie, Urbi Et Orbi n’est pas passée inaperçue. Ce cheval a définitivement gagné en puissance cette saison et il ne devrait pas tarder à remettre les pendules à l’heure. Quant à Cash Lord, sa rentrée n’est plus qu’une question de temps. Il se trouve actuellement dans une forme éblouissante. A suivre donc, la casaque bleu électrique et écharpe rouge.