Le temps est couvert en ce vendredi matin à Floréal et le froid commence graduellement à s’installer. La petite pluie fine qui vient de se mettre de la partie entre deux éclaircies n’est pas pour arranger les choses. Insignifiant cependant pour perturber le bon déroulement de séance qui a vu plus d’une centaine de chevaux se présenter en piste.
Auteur d’une belle prestation lors de la 13e journée, The Sneaker n’est pas passé inaperçu en ce vendredi matin. Le hongre bai brun a travaillé sa vitesse sous la selle de Nishal Teeha et semble respirer la santé actuellement. Sa candidature dans l’épreuve d’ouverture de samedi, si d’aventure elle se confirme, ne doit pas être prise à la légère car ce coursier jouit d’une très belle forme. Il va sans dire que l’écurie Hurlywood aura quelques belles cartes à abattre ce samedi car outre The Sneaker, Rudi Rocks et Win A Million ont aussi laissé une belle impression lors de leur passage sur la piste.
Twitter (Vijay Anand Bundhoo) progresse lentement mais sûrement. L’alezan s’est montré à son avantage lors de son travail sur deux tours de piste et mérite d’être suivi à sa prochaine apparition. Son compagnon d’écurie Rum Tum Tugger a été maintenu sur la fraîcheur et ne s’est contenté que du maintenance work sous la selle de Kenny Gustave. Il est toujours dans d’excellentes dispositions. Quant à Moon Raider, il a déjà entamé sa préparation sous ses nouvelles couleurs et on retiendra que Vijay Anand Bundhoo s’est montré très patient avec lui.
Westhampton, de l’écurie Mahess Ramdin, semble mieux dans sa peau avec deux courses sous la ceinture. Jean-Roland Boutanive a du reste beaucoup conversé avec Shekar Ramdin au retour de ce coursier aux écuries. Il est à suivre. Toujours du côté de cet établissement, Superfly accentue sa préparation et donne l’impression de bien assimiler son programme de travail.
Lividus en progrès

Le gris Lividus semble retrouver graduellement ses automatismes. Il a laissé une belle impression sous la selle du jeune Divij Cowlessur et son retour aux écuries a été suivi avec beaucoup d’attention par Hugues Maigrot. Son compagnon d’écurie Blue Berry (Alvinio Roy) a maintenu une très belle condition physique et devrait encore faire parler de lui ce samedi s’il est aligné. Belle prestation également de Pageantry qui, physiquement, ne peut être mieux.
Les chevaux de l’écurie Rameshwar Gujadhur n’ont aussi pas chômé en ce vendredi matin. On retiendra principalement l’excellente prestation de Wonder Kid (Naveen Reegah) qui visiblement est sur une pente ascendante, même s’il n’arbore pas une belle robe. De son côté Santos n’a rien perdu de sa superbe tandis que Winged Captain, fidèle à son habitude, avait fière allure sous la selle de Naveen Reegah.
Shanghai Kid n’a certes pas impressionné lors de son travail mais il a laissé entrevoir de signes évidents de progrès sous la conduite de Vishnu Ponnen. Owls Do Cry est un petit coursier qui sera utile à l’écurie Merven dans la seconde partie de la saison. C’est un sujet qui, sur sa forme sud-africaine, possède un brin de qualité et qu’on aurait tort de juger uniquement sur ses prestations mauriciennes. Quant à Double Dash, il s’est montré à son avantage avec Vinod Rossick sur le dos et son travail à Port-Louis mérite d’être suivi.
À l’écurie Rousset, Governor General (Rahul Beehary) respire la santé actuellement et sera un sérieux prétendant à la victoire à sa prochaine incursion. La nouvelle unité Witch Var (Nishal Teeha) a bénéficié d’une bonne préparation de base au centre et ne semble pas loin de ses débuts. En ce qu’il s’agit de Smitten, il n’a fait que du light canter mais se trouve toujours dans de belles dispositions.