C’est par un temps splendide que s’est tenue le training matinal en ce vendredi 21 novembre à Floréal. À quinze jours de la fin de la saison, c’est à une séance plutôt tranquille que les turfistes ont eu droit, même si en terme de nombre on a été dans les normes avec une centaine de chevaux se présentant en piste.
On retiendra particulièrement la belle prestation de Social Network qui nous a paru très affûté sous la selle de Kevin Ghunowa. Ce coursier, qui a démontré à sa dernière sortie qu’il n’est pas dénué de qualités sera, selon toute vraisemblance, en action lors du week-end international et mérite de figurer en bonne place dans le repertoire des turfistes. Son compagnon d’écurie Arromonches, qui a causé une grosse surprise à sa dernière apparition a, semble-t-il, conservé ses bonnes dispositions. Il a été pour l’essentiel maintenu sur la fraîcheur.
À l’écurie Rousset, Deux Fabuleax a été envoyé au centre après sa victoire acquise lors de la 39e journée. Ce cheval est actuellement en pleine possession de ses moyens et on devrait le revoir en compétition le week-end prochain. Son compagnon d’écurie Forest Shelter, qui n’a pas été épargné par les ennuis de santé cette saison, s’est contenté d’un travail léger sous la conduite de Nishal Teeha. Il nous a paru dans une forme appréciable. Il en est de même pour Albert Mooney qui, selon toute vraisemblance, sera revu en compétiton la saison prochaine.
Du côté de l’écurie Perdrau, Nordic Warrior a conservé ses belles dispositions. Son compagnon d’écurie Kaafel n’a pas impressionné et semble posséder encore une belle marge de progression
Rum Tum Tugger resplendissant de santé
L’écurie Foo Kune, dont les chevaux respirent la santé actuellement, peut envisager de terminer la saison en beauté. On retiendra particulièrement la convaincante prestation de Rum Tum Tugger (Kenny Gustave) dans le sillage de Man Of His Word (Vijay Anand Bundhoo). L’alezan est actuellement au summum de sa forme et sera un sérieux prétendant à la victoire ce samedi si son engagement est maintenu. Son compagnon d’écurie Yoda Man a été maintenu en excellente condition et aura aussi des arguments à faire valoir de même qu’Always Flirting très au point physiquement.
Eastward Bound, de l’écurie Rameshwar Gujadhur, n’avait visiblement pas la tête au travail en ce vendredi matin et Naveen Reegah a dû sortir la cravache pour qu’il se concentre. Ice Trigger a fait un bref séjour au centre après sa belle prestation derrière Arromonches. Il semble avoir conservé sa belle santé.
A l’écurie Merven, retenons la prestation de Mountain Thunder dont les problèmes de santé sont désormais choses du passé. Il est à suivre sur un parcours plus approprié. Les indédits Kyodo (Vishnu Ponnen) et Drop Zone (Vinod Rossick), pour leur part, continuent leur apprentissage. Ils ont travaillé sous les yeux attentifs de Camille Merven.
Terminons par la belle prestation de Chinese Gold (Mervyn Teetan) bien qu’il se montra ardent, a paru dans une belle condition physique. C’est un coursier qui mérite d’être suivi en cette fin de saison s’il est aligné sur un parcours plus conforme à ses réelles aptitudes.