C’est par un temps pluvieux que s’est tenue cette séance, la première du mois d’octobre. À deux mois de la fin de la saison, les chevaux sont pour l’essentiel maintenus sur la fraîcheur. Quant aux nouveaux, ils poursuivent leur travail de base en attendant de faire connaissance avec la piste en sable du Champ de Mars.
Tiger Master est un coursier qui visitera, à n’en point douter, le box des vainqueurs d’ici à la fin de la saison. Ce petit modèle a peut-être couru la course de trop à sa dernière sortie et son entourage a jugé bon de l’envoyer au centre pour une mise au vert. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il se plaît dans cet environnement et était intenable sous la selle de Sachin Chowa. Son nouveau compagnon d’entraînement, Brazo, qui avait perdu beaucoup de poids après un passage à Port Louis, semble reprendre graduellement du poil de la bête. Même s’il reste un sujet délicat, il peut apporter sa pierre à l’édifice de son nouvel entraîneur en cette fin de saison. Steel Of Approval, qui réside au Club Hippique de Maurice, est toujours dans une bonne forme apparente. Doyen du turf, son entourage lui donne tout le temps voulu pour récupérer de sa course victorieuse d’il y a trois semaines.
L’entraînement Rameshwar Gujadhur, qui affiche un léger mieux depuis l’arrivée d’Imran Chisty, aura de belles cartes à jouer dans les semaines à venir, surtout avec Scorecard (Naveen Reegah) qui se trouve dans une forme splendide. Independence, qui a raté le coche a sa dernière apparition alors qu’il était très chuchoté, peut se racheter à sa prochaine sortie. Top Of The Chocs a été l’auteur d’un travail intéressant sous la selle d’Akhilesh Reedoye. Sa prestation à Port Louis mérite d’être suivie. Alberts Day, qui a couru en net progrès à sa dernière sortie, nous a paru sur une pente ascendante.
Catwalk Model (Sunil Bhundoo) n’a rien perdu de sa superbe comme l’atteste l’état de sa robe. C’est un coursier qui possède une belle marge de progression et sa dernière victoire n’a pu que le mettre davantage en confiance. Streetbouncer est parti se refaire une santé au centre après sa débauche d’énergie dans l’épreuve phare de la 25e journée. A première vue, cette course n’a pas laissé trop de séquelles.  
Quelques nouveaux à suivre
S’il est vrai que les nouveaux ne sont qu’au tout début de leur programme, certains donnent l’impression de s’acclimater plus rapidement que d’autres. C’est du moins ce qu’on retient des prestations de Scotsnog, un ancien pensionnaire de Mike de Kock qui devrait faire le bonheur de l’entraînement Rousset, Kurundu de chez Ramapatee Gujadhur et Racing For Fun de l’entraînement Narang.
Mojo G qui avait été retiré après s’être encastré le pied dans une des ouvertures du mur en béton longeant la ligne droite finale il y a trois mois, a repris le travail. Son compagnon d’entraînement Cherish The Charm est retourné au centre après que la course à laquelle il aurait dû prendre part lors de la derniere journée eut été annulée. Il respire la santé. Il en est de même pour Obama qui peut étoffer davantage son palmarès sur sa forme actuelle.
Du côté de l’entraînement Gujadhur, on retiendra particulièrement la belle prestation de Mount Hillaby et Silver Bluff qui a donné l’impression d’avoir bien pris sa dernière course. Eskimo Roll, qu’on n’a plus vu depuis la 15e journée prépare activement son retour à la compétition, lui qui a souvent figuré dans les entrées ces dernières semaines. Après avoir servi de sparring partner à Kremlin Captain mardi (ndlr: 29 septembre) à Port Louis, Bulsara est retourné à Floréal où il prépare sa prochaine compétition.
Finalement chez Maingard, Censored (Sanish Ramgopal) et le nouveau Captain Hero (Mayeven Chinapiel) ont travaillé en binôme. Les deux possèdent une belle marge de progression. Elusive Love qui a connu quelque pépins de santé après sa rentrée victorieuse lors de la 17e journée, a repris le chemin de l’entraînement. Il en est de même pour son compagnon de box Grand Baie.