Même si ses débuts ne sont pas prévus de sitôt, Memphis Mafia est un coursier dont la progression mérite d’être suivie par les turfistes. Acquis par l’entraînement Ricky Maingard, ce coursier a débarqué à Maurice précédé d’une bonne réputation. Si certains argueront qu’il a fait son nom principalement à Fairview où la compétition est moins relevée que sur d’autres hippodromes sud-africains, il n’en demeure pas moins vrai qu’avec 5 victoires et 7 accessits en 14 sorties, Memphis Mafia mérite le respect d’autant qu’il a pris la mesure d’un certain Kemal Kavur le 30 octobre dernier sur 1600m. Il a du reste été la principale attraction en ce vendredi matin et n’a pas été quitté des yeux par Nicolas Dupavillon. Si l’autre nouveau Door Of Deception possède encore une belle marge de progression, en revanche la course de rentrée de Top Jet semble lui avoir fait du bien. On retiendra aussi la prestation d’Al Mahara qui, sans être impressionnant, a donné satisfaction sous la selle de Belaal Deenath.
Starspangledbanner (Avinash Jerhul) donne l’impression de se rapprocher de sa forme optimale. C’est ce qu’on en déduit par l’état de sa robe qui s’est sensiblement amélioré. Son compagnon d’entraînement Mojo G a désarsonné Sachin Chowa aux abords du Club Hippique de Maurice. Plus de peur que de mal pour le Mauricien qui a regagné les écuries à pied tandis que le hongre bai a été vite maîtrisé. Quant à Young Royal, il semble avoir retrouvé une seconde jeunesse.
L’entourage de l’entraînement Shyam Hurchund a sollicité Rakesh Doyal pour travailler le prometteur Roy’s Express. Ce jeune élément donne l’impression de s’être bien adapté à son nouvel environnement. Quant à Aficionado, il a travaillé sous les yeux attentifs de Ravi Rawa qui s’occupe de son pre-training et de son propriétaire M. Cader Mallam Hassam qui se fait un devoir de venir le voir au centre chaque semaine. Après un travail intéressant sur quatre tours de piste, Ravi Rawa l’a dirigé dans le grand manège pour un bref travail à la longe. Il semble prêt pour passer à une autre étape de sa préparation.