C’est par beau temps que s’est tenue cette séance du premier vendredi du mois de juillet. Si plusieurs chevaux ont travaillé vite, d’autres se sont contentés que d’un travail de maintenance vu qu’il ont déjà atteint leur forme optimale.
Win A Million est un des chevaux qui ont tapé dans l’oeil en ce vendredi matin. Le pensionnaire de l’écurie Hurlywood, qui n’est pas passé inaperçu lors de ses deux seules tentatives sur notre turf, semble sur une pente ascendante en ce moment et a fait preuve d’une belle souplesse lors de son travail sous la conduite d’Akshay Balloo. Son retour aux écuries a été suivi avec beaucoup d’attention par Randhir Pertaub et il mérite d’être suivi ce samedi. Son compagnon d’écurie Ridge Too Far (Akshay Balloo) a été l’auteur d’un travail plaisant sur deux tours de piste. Coursier à la santé fragile, il prépare son retour à la compétition et pourrait miser sur sa fraîcheur pour bien faire.
Rear Admiral (Nishal Teeha) donne l’impression d’avoir bien pris sa course de la 17e journée lorsqu’aligné contre quelques bons concurrents, il avait démontré ses limites. À la faveur d’un engagement plus dans ses cordes, le gris est capable de renouer avec le succès d’autant qu’il jouit actuellement d’une très belle forme. Son compagnon d’écurie Deux Fabuleax, qui s’était récemment blessé au visage semble reprendre graduellement du poil de la bête. Il a été soumis à un travail sur trois tours de piste par Nishal Teeha, terminant le dernier au strong canter. Ses prestations à Port-Louis sont à suivre avec attention. The Flying Machine, de son côté, n’a pas impressionné et doit   progresser davantage.
Power Dive (Mayeven Chinapiel) est définitivement un tout autre cheval cette saison. L’élève d’Alain Perdrau est actuellement dans une forme splendide et on devrait le revoir en compétition incessamment. Son compagnon d’écurie Manta Ridge a été soumis à un travail poussé sur trois tours de piste sans pour autant faire forte impression.
Tiger Island prêt pour sa reprise

Tiger Island, qu’on n’a pas revu en compétition depuis la 11e journée, semble prêt pour sa reprise. L’alezan de l’écurie Gujadhur a été soigneusement entraîné tant à Port-Louis qu’à Floreal ces derniers temps et ne viendra pas faire de la figuration ce samedi s’il est aligné. Son compagnon d’écurie King Fahiem a laissé une belle impression sous la selle de Sunil Bussunt et semble sur une pente ascendante. On retiendra aussi la belle prestation de Sweep Forward qui ne devrait pas tarder à effectuer son retour à la competition après avoir saigné suite à sa course éprouvante de la 10e journée.
À l’écurie Rameshwar Gujadhur, Midnight Master (Naveen Reegah) est celui qui a laissé la meilleure impression. Le hongre bai brun jouit actuellement d’une superbe condition physique et sera un os dur pour ses adversaires à sa prochaine participation. Santos n’arbore pas une aussi belle robe qu’à sa dernière apparition, mais il a donné entière satisfaction lors de son travail sur deux tours de piste. Son compagnon d’écurie Casey de Roche s’est montré très appliqué sous la conduite du jeune Akilesh Reedoye. Il est dans une très belle forme.
La nouvelle unité de l’écurie Foo Kune, Indian Striker (Vijay Anand Bundhoo) arbore ses longs poils d’hiver et donne l’impression de posséder encore une belle marge de progression. Son compagnon d’écurie Always Flirting (Kenny Gustave) a été maintenu sur la fraîcheur. Il se trouve toujours dans d’excellentes dispositions. Il en est de même pour Rum Tum Tugger et Mr Black Tom qui ont été maintenus en très bonne santé.
Du côté de l’écurie Jean-Michel Henry, Cula (Kevin Ghunowa) a une nouvelle fois laissé une belle impression.  En revanche, ses compagnons d’écurie Golden Matador et Social Network peuvent améliorer davantage l’état de leur robe. De toute évidence, leurs débuts ne sont pas prévus pour de sitôt.
Enfin, à l’écurie Allet, Silver Flyer a travaillé avec les oeillères sous la conduite de Nishal Teeha. Il s’est exercé aux côtés de Shakleton (Sunil Bussunt) qui, de son côté, affiche une forme inchangée. Il en est de même pour Freedom qui a été maintenu sur la fraîcheur.