Une délégation d’hommes d’affaires mauriciens dirigée par Enterprise Mauritius et comprenant des exportateurs de produits frais participera à Fruit Logistica 2014 du 5 au 7 février à Berlin en Allemagne. Il s’agit d’une des foires les plus importantes au monde pour la promotion de fruits et légumes frais.
Sept compagnies locales participeront à cet événement, trois étant de nouveaux exportateurs potentiels,  les quatre autres des exposants réguliers. Parmi la variété de fruits exotiques et de légumes frais qui seront exposés : les ananas victoria, fruits à pain, jacques, fruits de la passion, pitaya (“fruit du dragon”), avocats, entre autres.
C’est la troisième fois qu’Enterprise Mauritius organise la participation d’opérateurs locaux à cette exposition en vue de consolider les marchés traditionnels et accroître la visibilité de Maurice comme une source de qualité pour l’exportation de fruits et de légumes frais. La foire Fruit Logistica, souligne EM, est particulièrement importante pour Maurice car l’exportation de fruits et légumes frais occupe une place grandissante dans le secteur des entreprises orientées vers l’exportation. Selon les chiffres d’Enterprise Mauritius, une hausse a été notée dans les exportations depuis 2010. Ainsi, 1 737 tonnes ont été exportées en 2010 pour un chiffre d’affaires d’environ Rs 121 M ; 1 905 tonnes en 2011, qui ont rapporté Rs 127 M ; et 2 489 tonnes en 2012 pour une valeur totale de Rs 196 M.
Les dix produits frais qui s’exportent avec succès sont l’ananas victoria, le letchi, le fruit de la passion, le piment et le capsicum, le fruit à pain, le jacques, l’avocat et la papaye pour les fruits et légumes et l’anthurium pour les fleurs. Les principaux marchés sont la France (67,8 %) et les Pays-Bas (11,1 %) suivis de la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni.
En 2013, plus de 58 000 visiteurs professionnels venus de 130 pays ont visité la foire internationale Fruit Logistica lors de laquelle 2 543 exposants venus de 78 pays ont présenté un large éventail de produits frais. Cet événement est ainsi une plateforme idéale pour que les exportateurs mauriciens puissent rencontrer de nouveaux acheteurs. Le salon leur permet aussi d’accroître leur visibilité sur le marché international et encourage les exportateurs potentiels à exploiter les marchés d’exportation.