Le Premier ministre suppléant, Xavier-Luc Duval, quitte le pays cet après-midi pour la France. Il rejoindra la délégation mauricienne à une des foires touristiques les plus importantes d’Europe, Top Resa, qui ouvre ses portes aujourd’hui. Durant son absence, c’est le VPM et ministre du Logement Showkutally Soodhun qui agira comme Premier ministre suppléant. Il présidera le conseil des ministres vendredi.
Xavier-Luc Duval rejoindra donc le président et le directeur de la MTPA, Arnaud Martin et Kevin Ramkalaon, qui se trouvent déjà sur place. Une forte délégation du secteur privé, comprenant les représentants du secteur hôtelier ainsi que les tour-opérateurs, est également présente en France.
Le salon Top Resa a lieu en même temps que le Map Pro, consacré au tourisme de groupe, et qui, lui, se déroule sur deux jours. Au total, quelque 1 500 marques réparties sur 31 000 m2 seront présentes cette année.
Dans un format “deux salons en un” et dans le plus grand des halls de la porte de Versailles, l’IFTM Top Resa est placé cette année sous le signe de l’innovation avec, notamment, le lancement du Travel Hub by Amadeus et l’avènement des Villages des Croisières et parcs. Nouveauté cette année : le salon comprendra en effet un Village des Croisières avec pas moins de 31 compagnies, dont Costa et MSC.
Une quarantaine de conférences, de tables rondes et d’ateliers de formations compléteront le programme. Une grande soirée “After TO” est aussi prévue jeudi, laquelle suivra la finale de la Travel Agents Cup. À noter que sur les 33 demi-finalistes, et compte tenu de la qualité de leurs prestations, le jury a décidé de sélectionner les 10 premiers.
« Depuis 37 ans, le salon IFTM Top Resa a su anticiper et s’adapter aux mutations du marché (affaires, loisirs, “mice”, tourisme de groupe) avec la ferme volonté de fédérer et de réunir l’ensemble des acteurs », affirme Thomas Desplanques, directeur général d’IFTM Top Resa, qui espère franchir la barre symbolique des 30 000 visiteurs cette année.