Fonction publique – Déconfinement graduel : Reprise en 4 temps dès lundi

« Staggered Hours » quant aux arrivées et départs entre 8 h 45 et 17 h pour les cadres administratifs, et suspension de l’Electronic Attendance System jusqu’à nouvel ordre

- Publicité -

Option d’un retour des fonctionnaires au bureau les samedis, soit le « six-day week basis to clear the backlogs », si le besoin se fait sentir

Narendranath Gopee (FSSC) : « Rien nous oblige à travailler au-delà de cinq jours »

Même si la levée graduelle du couvre-feu sanitaire de COVID-19 ne devra intervenir qu’à partir du 15 mai, la reprise du travail dans le secteur public sera enclenchée à compter du lundi 11. Ce retour des fonctionnaires et des autres employés du secteur public se déroulera en quatre temps, avec le business as usual à partir du mardi 2 juin. C’est ce qu’indique la dernière lettre circulaire en date émanant du ministère de la Fonction publique, adressée en début d’après-midi hier. Ainsi, comme annoncé dans Le Mauricien d’hier, en vue d’atténuer les problèmes dans le transport en commun, le Flexi-Time ou les Staggered Hours seront mis en oeuvre pour les arrivées et les départs des cadres administratifs du bureau de 8 h 45 à 17 heures, avec la suspension de l’Electronic Attendance System. Mais l’option d’un retour à la semaine de six jours, soit le travail du samedi, dans le secteur public, est également envisagée en vue de « clear des backlogs ».

Ainsi, les directives sont qu’à partir du lundi 11 mai, tous les fonctionnaires faisant partie de l’Administrative Cadre devront reprendre le travail dans les ministères et les départements et « also attend to Parliamentary matters ». Ce retour au bureau le 11 concerne tous les chefs de département de même que les fonctionnaires dans l’« Office Auxiliary Cadre, Handy worker and similar grades » sans exception aucune, soit à 100% pour l’exécution des travaux de désinfection des bureaux. Les réceptionnistes et Telephone Operators et les chauffeurs se retrouveront dans la même situation le 11.

A partir du 15 mai, un premier Batch du Remaining Staff, soit à hauteur de 30%, sera en poste jusqu’au jeudi 21 et à partir du vendredi 22, l’autre Batch de 30% dans les ministères et départements assurera le relais du premier groupe. Et le mardi 2, le tour sera joué, le secteur public atteignant sa vitesse de croisière. Pour les besoins de ces arrangements par étapes, les fonctionnaires devront se munir de Work Access Permits suite à des démarches initiées par les chefs de département.

Par contre, les horaires flexibles de travail pour les Office Auxiliary/Senior Auxiliary varieront de 7 h 30 le plus tôt à 17 heures au plus tard. Le concept de Work from Home est aussi envisagé pour les fonctionnaires ultérieurement alors qu’une unité spéciale sera mise sur pied pour résoudre les problèmes qui pourraient surgir durant la reprise dans tous les départements.

« A dedicated Communication and Coordination Cell will be set up at the level of the Ministry of Public Service, Administrative and Institutional Reforms to attend to all issues cropping up following resumption of duty. A similar cell is being set up at the Ministry of Local Government and Disaster Risk Management to address issues cropping in the Local Authorities. Each Ministry/Department should devise a Communication Plan to inform all its stakeholders and the general public on the arrangements made for the delivery of its services ».

Toutefois, le hic de la reprise post-COVID-19 se résume à la possibilité de la réintroduction de la semaine de six jours dans la fonction publique, soit la demi-journée de travail du samedi « to clear backlogs ». « The office hours may also be extended to operate on a six-day week basis instead of a five-day week where such arrangements are deemed necessary by the respective Supervising Officers. It is recommended that Ministries/Departments which have accumulated backlogs that need to be cleared without delay, should resort to working on a six-day week basis », souligne le Secretary for Public Service (SPS), Swaminathan Ragen, dans la lettre circulaire.

Les instructions formelles portent également sur les gestes barrières contre la propagation du coronavirus à être adoptés par les fonctionnaires sur leurs lieux de travail, notamment la Social Distancing et surtout des précautions à prendre pour les ascenseurs. « Employees should be advised to take lifts in smaller numbers and not to exceed 50% of an elevator’s maximum occupancy number per elevator ride, and practice social distancing while queuing up. Encourage the use of the staircase while moving up and down one to three levels, as far as possible ».

Interrogé quant à la teneur de cette circulaire, Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), s’inscrit en faux avec la proposition de la semaine de six jours. Il déclare qu’aucune part il n’est mentionné dans le rapport du Pay Research Bureau (PRB) que les fonctionnaires doivent travailler durant six jours. Il invite le Secretary for Public Service à ouvrir les négociations avec les syndicats de la Fonction publique à ce sujet. « Rien ne peut nous obliger à travailler pendant six jours car nous travaillons d’après un scheme of service », dit-il. Aussi, il trouve que cette circulaire est floue et accorde pleins pouvoirs aux Supervising Officers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -