La Federation of Civil Service and Other Unions exhorte les fonctionnaires à soumettre leurs Option Forms dans le cadre du dernier rapport du Pay Research Bureau pour la Fonction publique. Se disant satisfaits du choix de Dev Manraj par le Premier ministre pour présider le comité sur les anomalies du rapport du PRB 2013, les membres de la fédération lancent un mot d’ordre aux fonctionnaires afin qu’ils optent pour la première partie de la Section 3 de leurs fiches, pour la soumission avant de délai du lundi 19 novembre.
Dans les jours qui ont suivi l’émission du rapport du PRB 2013, la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) avait exprimé son insatisfaction et lancé un mot d’ordre aux fonctionnaires pour qu’ils ne soumettent pas leur Option Forms tant que ce rapport ne serait pas revu par une personne indépendante. En fin de semaine dernière, le Premier ministre Navin Ramgoolam a annoncé que c’est Dev Manraj qui sera chargé de piloter le comité sur les anomalies dans le cadre de cet exercice.
Lors d’une conférence de presse hier, le président de la FCSOU s’est dit satisfait du choix de Dev Manraj. « Compte tenu de son expérience et de ses compétences, nous sommes confiants qu’il fera bien son travail », a soutenu Narendranath Gopee. La FCSOU avait proposé trois noms pour présider l’Anomalies Commission, à savoir Chanden Jankee, Kemil Gobin et Paul Mathews. Dev Manraj sera épaulé par deux assesseurs : un syndicaliste et un représentant du gouvernement. À ce sujet, la FCSOU souhaite que le choix du Premier ministre se porte vers Toolsyraj Benydin et Koomara Venkatassamy en tant que représentants syndicaux.
Par ailleurs, la FCSOU exhorte les fonctionnaires à soumettre leurs Option Forms avant la date butoir du lundi 19 novembre. Narendranath Gopee précise toutefois qu’il faut se montrer prudents lors de la signature de l’Option Form car « ena bann maladres dan sa form-la ». Le mot d’ordre est toutefois donné par le syndicat d’opter pour la première partie de la Section 3 et de « rejeter » les deuxième et troisième parties de la section 3.
Narendranath Gopee souhaite également que la commission soit instituée au plus vite, en commençant par l’étape de la définition des « Terms of reference » car l’échéance du 30 novembre pour la soumission des errors & omission, soit le 30 novembre, arrive à grands pas.
La FCSOU souhaite par ailleurs que l’équipe de Dev Manraj planche sur un salaire de base d’un fonctionnaire à Rs 15 000 et non en dessous. Une rencontre avec ce dernier est vivement attendue, a fait comprendre Narendranath Gopee, contacté au téléphone ce matin.
Par ailleurs, en vue de remédier aux erreurs du rapport du PRB, la FCSOU suggère que le budget de Rs 4,6 milliards soit redistribué de manière équitable et que le gouvernement injecte un surplus de Rs 2,8 milliards pour revoir le rapport du PRB 2013 dans son intégralité. « Dans les deux propositions, il n’est toutefois pas question d’injecter des sommes additionnelles sur les gros salaires », précise Narendranath Gopee.
Autre sujet évoqué : l’appel au gouvernement pour la création d’un Civil Service Village.