Le Groupe ABC a lancé hier un programme de bourses d’études tertiaires destiné aux jeunes universitaires issus des milieux modestes. Cette action philanthropique s’insère dans l’axe « Éducation » du programme de Corporate Social Responsibility (CSR) du groupe à travers la Sir J. Moilin Ah-Chuen Foundation. Le programme a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie à l’ABC Centre à Port-Louis, en présence des dirigeants du groupe et des premiers boursiers.
Les boursiers habitent Port Louis, Curepipe, Phoenix, Rose-Belle et Goodlands. Le groupe leur apporte un soutien financier qui couvriront en partie les dépenses engendrées par les études tertiaires.
Le Groupe ABC avait lancé un appel à candidatures à l’intention des jeunes qui ne sont pas déjà titulaires d’une bourse. Une vingtaine d’étudiants, répondant aux critères sociaux et académiques établis, ont été retenus parmi les quelque 100 postulants, tous inscrits à temps plein dans une université ou un établissement d’enseignement tertiaire à Maurice.
La division automobile du Groupe ABC a aussi attribué cette année des bourses d’études dans la filière technique et professionnelle à cinq étudiants du Collège Technique Saint-Gabriel, qui se trouve près du siège d’ABC Motors. L’éducation fait partie des axes d’intervention primordiaux de l’action citoyenne du Groupe ABC. « Nous accordons beaucoup d’attention au développement intellectuel et académique des jeunes. Nous voulons que les étudiants que nous soutenons puissent parvenir à briser le cercle de la pauvreté dans lequel ils se trouvent par le biais de l’éducation », explique David Ramsay, CSR Officer du Groupe. « Avoir la possibilité d’entreprendre des études tertiaires est un moyen primordial de mobilité socioprofessionnelle », souligne-t-il.
Les projets CSR sont gérés par la Fondation Sir J. Moilin Ah-Chuen, une structure interne dédiée aux initiatives philanthropiques du groupe et qui concentre ses actions dans les domaines de l’environnement, de l’éducation, du sport et du community empowerment. Le Groupe ABC, fondé en 1931, compte à ce jour 1 200 employés. Il comprend 5 divisions : l’automobile, la distribution et la production alimentaire, les services financiers, le shipping et la logistique et enfin les services bancaires à travers la ABC Banking Corporation.