C’était la rentrée de saison en duthlon dimanche dernier à Castelnaudary pour Candice de Falbaire. La Mauricienne, qui évolue à Font Romeu en France, a terminé sur la deuxième marche du podium, bouclant la distance (6 km course à pied, 23 km vélo et 3 km cap) en 1h27’23 chez les juniors. Morgan Branchoux, qui fait partie du Pôle Espoirs français, s’est imposée assez loin devant en 1h21’32.
Depuis son arrivée en octobre 2011 au Lycée Sportif et Climatique de Font Romeu, c’était la première véritable reprise qu’effectuait Candice de Falbaire en France, a-t-elle indiqué. Très satisfaite, elle se place pour l’heure en tête de l’équipe féminine de sa section sportive et de son club des Angles. Dimanche, sa coéquipière d’entraînement Bérengère Martel a terminé à la 3e place en 1h32’48 devant Maylis Olassagasti (1h34’11), autre membre de l’équipe de Font Romeu.
Cette course de duathlon permettait à Candice de Falbaire de faire la transition avec la saison de cross-country dont les championnats de France jeunes se sont disputés le 18 janvier à Caen. La Mauricienne, 18 ans cette année, a pris la 41e place au classement juniors dames au bout des 3,390 km dans le temps de 15’21. « Cette course s’est déroulée dans des conditions de neige extrême en présence de 220 concurrentes », indique-t-elle.
S’agissant de sa course de duathlon, elle avoue que la gagnante fait partie des grosses pointures et a déjà été médaillée aux championnats de France de la discipline. Cela dit, ses principaux objectifs cette saison sont « les championnats de France de duathlon, les championnats d’Afrique qui sont prévus le 25 mai à Agadir au Maroc ainsi que les championnats de France de triathlon qui suivront la semaine suivante et le bac en juin. »
Elle espère pouvoir intégrer la sélection mauricienne en suivant les procédures imposées par la Fédération mauricienne de triathlon. Candide de Falbaire s’entraîne avec Jean-Vincent Carbou, qui a quant à lui pris la première place dimanche dernier à Castelnaudary en 1h09.