Située à Mapou et gérée par Northern Pirates Sports Club, cette Académie a déjà recruté une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans qui, depuis juillet 2014, suivent un entrainement sous la houlette d’un coach professionnel, en la personne de Rajesh Gunesh, ancien attaquant du Cadets Club et de la sélection de Maurice.
L’Académie de football de la Standard Chartered a été inaugurée en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Satyaprakash Devanand Ritoo,et Mme Donna Parks, Chief Risk Officer Standard Chartered Americas et Board Director de la Standard Chartered à Maurice.
« A la Standard Chartered, nous soutenons le football et son développement. Notre affinité pour le football est d’autant plus connue grâce à notre association avec Liverpool, que nous soutenons depuis quelques années déjà. En agissant comme facilitateur d’une plateforme inclusive pour la promotion du football et de ses valeurs à Maurice, nous souhaitons donner un coup de pouce à la jeunesse mauricienne, qui a du talent, en lui donnant la possibilité de réaliser son potentiel et de concrétiser ses ambitions », a expliqué Sridhar Nagarajan, CEO de la Standard Chartered(Mauritius).
C’est le Northern Pirates Sports Club a pour responsabilité de superviser le bon déroulement de l’Académie de football. Ce club a à son actif, une équipe de rugby, parmi les trois premiers clubs de  l’île et des joueurs sélectionnés au sein de l’équipe nationale.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a félicité Standard Chartered et Northern Pirates Sports Club pour cette initiative. Il a réitéré sa foi dans le développement d’un football professionnel qui « retrouvera ses lettres de noblesse » à Maurice si les jeunes joueurs talentueux reçoivent les ressources nécessaires : comprenant la formation et les équipements entre autres.
L’inauguration a pris fin par un match amical opposant les jeunes de l’Académie à l’équipe de football des employés la Standard Chartered.