La 15e édition du Tournoi international de football de Port-Louis se tient ce week-end. 32 équipes chez les U11 et autant chez les U13 s’affronteront durant ces deux jours dans cette compétition organisée par la mairie de Port-Louis, avec le soutien de Bank One, Allsport, Meaders, Citizen Sports, Play Online et Boulangerie Ayoob.
C’est sous le thème Adversaire mon Ami que se déroulera le tournoi. La cérémonie d’ouverture est prévue demain à partir 9h au stade Saint François-Xavier, précédé d’un défilé des footballeurs à partir du centre social de la région.
56 écoles de foot de la capitale et six formations venant de l’île de La Réunion sont en lice pour ce tournoi qui est devenu au fil du temps un événement incontournable pour les jeunes Port-Louisiens. Le lord-maire, Dorine Chukowry a souligné l’importance de ce tournoi pour les footballeurs de la capitale, lors d’un point de presse mercredi à la mairie.
Les 32 équipes U11 (foot à 7) et les 32 U13 (foot à 9) seront réparties en huit poules de quatre. Les matches de poule auront lieu demain sur quatre différents terrains : St François-Xavier, Roche-Bois, Camp Yoloff et La Tour Koenig. Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale à élimination directe dimanche, soit au stade des seizièmes de finale.
« Ce tournoi a permis aux jeunes de s’exprimer et d’affronter leurs pairs réunionnais. Il faut faire ressortir que certains joueurs qui évoluent actuellement dans les divisions nationales sont passé par ce tournoi », a déclaré Dorine Chukowry en présence de représentants de la mairie, de sponsors, d’éducateurs et de joueurs des écoles de foot triés sur le volet.
Selon elle, la mairie de Port-Louis a mis tout en oeuvre pour ce tournoi se déroule dans les meilleures conditions possibles. Elle a salué le soutien des sponsors associés à ce tournoi et « sans qui il serait difficile d’offrir une telle organisation ».
Elle a ajouté que ce tournoi permet aux éducateurs afin de juger le potentiel ou de jauger le progrès des joueurs fréquentant les écoles de foot de Port-Louis. « Je dois vous rendre hommage, vous les éducateurs de foot qui encadrent régulièrement nos jeunes footballeurs. Je sais que votre tâche n’est pas facile, mais faut-il reconnaître que votre support est essentiel dans le développement sportif et de la discipline des jeunes. Mes remerciements vont également au département des Sports et du Bien-être social, particulièrement à Adil Ramnauth et Abdoolah Noormamode ».
De son côté, Daniel Augustin, président de la commission du Bien-être social, a rappelé que le thème Adversaire mon Ami a été choisi afin d’inculquer et d’encourager le fair-play auprès des jeunes. « Même dans la défaite, il faut respecter l’adversaire, d’où le choix de ce thème. C’est dans le respect que nous sortons grandis », estime-t-il.
Soulignons que la mairie de Port-Louis remettra dimanche un jeu de maillots à chaque équipe ayant participé au Trophée de la Jeunesse, dont le vainqueur est Red Sparks.