La finale du Super Bowl est le grand événement sportif aux États-Unis et les Américains seront nombreux à se rendre au stade de Lucas Oil demain à Indianapolis. Afin de promouvoir le football américain, une rencontre a été organisée jeudi au collège du St-Esprit à Quatre-Bornes.
Trois membres de l’ambassade américaine à Port-Louis, Vanessa Harper (Public Relation Officer), Eddy Warrick, (Information Officer), Truong Nguyen (Information Management Specialist) et le Mauricien Vedant Seeam, ancien joueur de football américain à Yale, actuellement Chief Executive Officer d’ELI Africa (Electoral Leadership Institute), étaient présents au collège St-Esprit. La salle de conférences était remplie d’élèves et d’enseignants qui voulaient en savoir plus sur ce sport qui s’apparente au rugby, mais avec plus de protections car les contacts y sont plus rudes.
« The American football is a very important sport for the Americans, it’s not only based on violence because there’s a lot of interesting things in the game. I am sure that the Mauritians students will be interested with this sport », fait ressortir Truong Nguyen.
La finale opposera les New York Giants (NYC) et les New England Patriots (AFC). Le coup d’envoi est programmé pour 18h30 en heures GMT. L’année dernière, le half-time show était animé par les Black Eyed Peas et cette année ce sera Madonna qui se chargera de l’animation pour cet événement qui retient l’attention de millions de téléspectateurs.
« Ce sport n’est pas très connu à Maurice. Cette discipline demande beaucoup en termes de contacts physiques, ce qui peut être dangereux. Mais je pense que c’est bien de le promouvoir car ça se joue en équipe », a déclaré un élève du St-Esprit.
Vedant Seeam a parlé de son parcours. Il a fait état des entraînements intensifs et les sacrifices qu’il a dû faire pour intégrer l’équipe universitaire de Yale où il faisait ses études. Ce dernier a pratiqué cette discipline pendant quatre ans. De son côté, Edward Warrick a répondu aux nombreuses questions des étudiants qui voulaient en savoir plus sur ce sport de contact.
Vanessa Harper a pour sa part testé la connaissance des élèves sur les différents sports dont sont férus les Américains et ceux qui ont répondu correctement ont reçu des livres sur le football américain en récompense.