David Ginola, ancien joueur vedette de Newcastle United, Tottenham Hotspur et de l’équipe de France, a animé un atelier de travail hier avec 60 gamins, membres de la MCB Football Academy (MCBFA), sur le terrain de football de Poste-de-Flacq, jouxtant l’église St-Maurice. Pendant plus de deux heures, Ginola, désormais âgé de 47 ans et qui est le présentateur-vedette de l’émission «Match of Ze Day», traitant du foot anglais sur Canal Plus, a fait la joie des enfants et de leurs entraîneurs, avec ses précieux conseils et son style de jeu qui avait fait sa gloire en Premier League vers la fin des années 90. Il souhaite revenir à Maurice très prochainement afin de mettre en place un partenariat avec les académies de foot de la Mauritius Commercial Bank (MCB).
«Je souhaite discuter avec les dirigeants de toutes les académies de la MCB à travers le pays afin de voir comment on peut développer un partenariat, qui permettrait aux enfants d’apprendre davantage et de progresser, à travers un frottement régulier avec le haut niveau tel qu’il se pratique dans les écoles de football en Angleterre et avec mes anciens collègues de la Premier League », a-t-il déclaré en substance. Tout en remerciant la MCB de l’avoir invité à venir à la rencontre de ces garçons et filles âgés de 7 à 12 ans, David Ginola a salué cette initiative sociale, qui, dit-il, devrait permettre au football mauricien de s’exporter.
« J’adhère complètement à cette initiative de la MCB qui permet aux enfants d’apprendre à jouer au football tout en sortant de leur vie de tous les jours. C’est un très beau partage qui permet aussi aux enfants d’apprendre un beau sport. Ces enfants sont très bien encadrés par les coaches de l’académie. Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à votre belle île, qui est un paradis terrestre, tout le bonheur du monde », a-t-il dit aux enfants, tout en exhortant leurs entraîneurs, dont Rajen Dorasami, le directeur Technique National (DTN) et un des principaux animateurs de la MCBFA, à continuer leurs efforts pour apprendre aux enfants les bonnes bases.