Les fans auront l’occasion de voir en chair et en os, les légendes du foot, dont Wes Brown à Flacq
  • Le public présent aura l’occasion de voir en action les légendes du football anglais, à savoir Patrik Berger, Vladimir Smicer et Wes Brown 

Les fans de football anglais en auront pour leur argent aujourd’hui dans l’Est de l’île, plus précisément ceux de Liverpool et Manchester United. Un match opposant les légendes (Ian Rush, Patrik Berger, Vladimir Smicer, Wes Brown et Quinton Fortune) au FootFive de Flacq, prévu pour 14 heures. De nombreux prix seront mis en jeu et les membres du public auront la chance de se faire photographier avec une réplique de la Champions League Cup qu’Ian Rush (emblématique buteur de Liverpool) ramènera dans ses valises.

Pour rappel, les Tchèques Vladimir Smicer et Patrik Berger seront de la partie du côté de Liverpool, eux qui seront opposés aux légendes de Manchester United, l’Anglais Wes Brown et le Sud-Africain Quinton Fortune. Ian Rush et ses acolytes sont arrivés hier matin, tandis que Wes Brown a débarqué jeudi matin.  Ces légendes vivant ont d’ailleurs un palmarès long comme le bras. Le Gallois Rush (57 ans) est, avec 340 réalisations en 657 matchs, le meilleur buteur que les Reds aient connu. Son apogée se situe en 1984 : meilleur buteur et meilleur joueur de première division anglaise, Soulier d’or européen, vainqueur de la Coupe d’Europe, du championnat et de la Coupe de la ligue anglaise.

En ce qu’il s’agit de Smicer (45 ans), il est connu notamment pour être le héros lors de la finale de la Champions League 2004-05 contre le Milan AC. Entré à la pause alors que son équipe perd 3-0, il suit l’exemple montré par son capitaine Steven Gerrard 2 minutes plus tôt : d’une frappe des 25 mètres, il permet à Liverpool de revenir à 3-2 puis 3-3 sur l’égalisation de Xabi Alonso et s’imposer aux tirs au but. Berger (45 ans) a évolué chez les Reds de 1996 à 2003. Ce joueur offensif réputé pour son pied gauche dévastateur peut se targuer d’avoir remporté le Community Shield et la FA Cup en 2001 avec les Reds ainsi que la Coupe de l’UEFA, lors de cette même année. Il aura porté les couleurs des Scousers à 195 reprises pour 35 réalisations, et laissé une empreinte indélébile auprès des supporters.

Le clou du spectacle ! 

Les fans des Diables Rouges seront également gâtés avec la venue de l’un des Fergie Babe, à savoir Wes Brown (39 ans). Ce dernier a intégré le centre de formation de Manu à l’âge de 12 ans, et a porté les couleurs mancuniennes pour la première fois en 1998, et ce, jusqu’a 2011. Ce défenseur rugueux, a remporté de nombreux trophées sous la férule de Sir Alex Ferguson, avec notamment 7 titres de champion d’Angleterre et 2 Ligue des Champions. D’ailleurs, lors de la finale de 2008 face à Chelsea, c’est lui qui avait offert un centre milimétré pour la belle reprise frontale de Cristiano Ronaldo pour l’ouverture du score. SAF n’y va d’ailleurs pas de main morte en parlant de son poulain, confessant qu’il demeure « sans aucune contestation le meilleur défenseur naturel que le club n’ait jamais eu. »

Quant à Quinton Fortune, sa carrière prend une autre dimension à United ou il passe six saisons en Angleterre, participant à trois titres de champion (2000, 2001 et 2003) et une FA Cup  (2004) mais ne voit seulement figurer que le Community Shield 2003 à son palmarès. À son arrivée à United, le gaucher est vu comme un ailier offensif, mais il devient un joueur d’utilité, en jouant dans toutes sortes de positions. Sir Alex se sert de lui pour compléter sa défense, et Fortune joue un milieu défensif ou comme arrière gauche. D’heureux veinards mauriciens complèteront ces équipes pour un five-a-side très attendu. Mais avant le clou du spectacle, les finalistes du tournoi Clash of Titans s’affronteront à Midi pour obtenir le droit de défier les légendes du football anglais. Les différentes joutes s’annoncent très disputées…