L’Iran est le premier pays à accueillir le ballon rouge-bleu-jaune-vert de la MCB. En effet, le ballon “mauricien” commence sa tournée des 32 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 prévu du 12 juin au 13 juillet au Brésil. La première escale du ballon voyageur est l’Iran et la vidéo de son passage dans ce pays est disponible depuis hier sur la page Facebook de la MCB : www.facebook.com/mcbgroup.
Ce projet a commencé le 26 mai 2013, lors de la finale du MCB U17 Cup à Trianon. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, s’est vu remettre un ballon de foot particulier, arborant les couleurs du quadricolore mauricien. Sa présence à Maurice était également dans le cadre du 63e congrès de la FIFA. Le 12 juin 2013, un an jour pour jour avant le début de la Coupe du Monde, Pierre-Guy Noël, Chief Executive du groupe MCB, révèle le secret : « Ce ballon Rouz Blé Zon Vert sera le héros d’un voyage épique, qui le conduira au Brésil, via les 31 autres pays qualifiés à la Coupe du Monde. »
Selon la MCB, le ballon quadricolore de la MCB vivra une histoire différente mais passionnante avec les habitants de chacun de ces pays. Une vidéo de chaque passage du ballon dans ces pays sera mise en ligne sur la page Facebook de la MCB, ce qui permettra de ce fait à tout le monde de vivre ce cheminement hors normes et de suivre les rencontres émotionnelles avec différentes populations qui auront ainsi une chance de découvrir Maurice. Le ballon devrait arriver au Brésil à temps pour le début de la compétition en juin 2014.
D’ici là, le ballon rouge-bleu-jaune-vert aura rempli deux objectifs de la Coupe du Monde de la FIFA, à savoir de toucher le monde entier et construire un avenir meilleur à travers la compréhension mutuelle via la langue universelle qu’est le football.
Le ballon, qui a atterri en Iran, fera maintenant son chemin vers les autres qualifiés du groupe Asian Football Confederation, à savoir le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, avant de s’envoler vers le continent africain.