Reprise de la Barclays Mauritius Premier League (BMPL) cet après-midi avec la 13e journée de championnat. Le leader, l’ASPL 2000 recevra   Petite-Rivière-Noire dans un match sous haute tension alors que La Cure Sylvester (2e) aura à se surpasser contre le Pamplemousses SC (3e) pour continuer de rêver. Cercle de Joachim (champion sortant) sera en déplacement chez le promu (GRSE Wanderers). Les matches débuteront à 16h.
Place aux choses sérieuses avec l’ASPL 2000 qui accueillera dans son antre de St François Xavier, Petite-Rivière-Noire qui ne viendra pas avec la fleur au fusil. D’ailleurs, l’on se souvient que la bande à Twaleb Fathemamode avait fait subir aux Portlouisiens leurs premiers revers de la saison, l’emportant à Bambous sur le score de 4 buts à 3. Nul doute que cette présente confrontation s’annonce riche en buts. « Nous avons débuté l’entraînement le 4 janvier et je tiens à souligner que nous avons hâte de reprendre le chemin de la pelouse. Les joueurs ont envie de se montrer sous leurs meilleurs jours dans ce match très important face à une équipe de l’ASPL 2000 de grande qualité et qui n’est pas leader  par hasard », a mentionné Twaleb Fathemamode.
Privé de l’attaquant Andy Patate, blessé contre La Cure en championnat après avoir pris un coup à la cheville, et de Christopher Bazerque, le coach de PRNFC compte faire avec les moyens du bord. « Je ne me fais pas de souci. Ce n’est pas la première fois que mes joueurs se blessent mais l’objectif est de prendre les 3 points pour s’approcher du podium. L’ASPL 2000 nous accueillera avec un sentiment de revanche. Tant mieux pour le spectacle et nous ferons le maximum pour gratifier le public d’un beau spectacle », a ajouté notre interlocuteur. Ce match s’annonce très disputé entre deux équipes portées vers l’avant et qui pourraient faire trembler les filets à plusieurs reprises.
Pamplemousses/La Cure, duel d’entraîneurs
Ce sont deux équipes qui possèdent deux entraîneurs très charismatiques. D’un côté le football offensif du Nord le technicien Malgache Fidy Rasoanaivo et de l’autre la solidité et la rigueur qui porte la griffe de José Achille. Les Nordistes possèdent la meilleure attaque avec 37 buts inscrits en 11 matches alors que La Cure n’a pris que 9 buts (meilleure défense) en 12 sorties. Deux écoles de pensées différentes qui se croiseront au stade Anjalay d’autant que les deux formations s’étaient neutralisées (1-1) lors de leur dernière confrontation. « Ce ne sera pas un match de tout repos mais nous allons prendre les choses en mains en imposant notre style. Nous avons l’avantage d’évoluer à domicile et nous avons la responsabilité d’arracher la victoire. Mes joueurs sont motivés et ils ont eu des séances d’entraînements très toniques pour les mettre en condition. Ils sont prêts pour la bataille », a fait ressortir Fidy Rasoanaivo.
Pour Richard Achille, il faut poursuivre sur cette spirale positive. « Deux joueurs manqueront à l’appel, étant blessés. Il s’agit de Bonbon et Donovan. Et Pamplemousses demeure une des meilleures équipes du championnat. Nous défendrons crânement nos chances et je dois dire que nous avons été très solides jusqu’ici. Mes joueurs sont des guerriers qui ont faim de reconnaissance. Ils donneront le maximum d’eux-mêmes pour le club et les supporters. La Cure ne compte pas perdre ce match », a-t-il précisé.
Godfred Abrefa titulaire dans les buts pour Joachim ?
Cercle de Joachim (5e) sera en déplacement à Mahebourg pour en découdre avec GRSE Wanderers. Lors de la 4e journée, le champion sortant s’était imposé sur le score de 3 buts à 1. En sera-t-il de même cette fois-ci ? D’autant que la bande à Abdel Ben Kacem compte en son sein de nombreux blessés et que le promu commence à s’acclimater aux exigences de la BMPL. Mais le coach Belge d’origine marocaine de Joachim ne se fait pas de souci. « Pour l’instant, nous devons gagner et engranger le maximum de points. C’est ça qui compte. Je n’ai jamais sous-estimer une équipe et je suis sûr que GRSE Wanderers a plus d’un tour dans son sac. Mais j’attends un sursaut d’orgueil de mes joueurs qui doivent impérativement sortir le grand jeu », a-t-il spécifié.
À noter que Gurty Calambé effectue son grand retour à la compétition mais ne devrait pas débuter n’étant pas à 100 % fit. La grande question que tout le monde se pose, c’est de savoir qui sera titulaire dans les buts. Car Joachim a recruté le 2e gardien du Tout Puissant Mazembe. Il était d’ailleurs dans les buts lors du match opposant le Club M aux expatriés. C’est le jeune et prometteur Christopher Casernes qui garde les cages du champion sortant. En sera-t-il toujours le cas ? « Je laisse le soin à l’entraîneur des gardiens de faire son choix. Moi, je veux le meilleur. Godfred Abrefa apportera son expérience et Casernes est un joueur d’avenir. Nous déciderons en tant et lieu mais quoi qu’il en soit, je dispose de deux gardiens de grande qualité », a renchéri Abdel Ben Kacem.
Duel de mal classés entre l’ASRR et le CSSC
Deux autres matches sont au programme de cette journée. L’on retiendra le duel des mal-classés entre l’AS Rivière-du-Rempart (7e) et le Curepipe Starlight (CSSC), lanterne rouge. L’ASRR avait dominé la bande à Sarjoo Gowreesungkur sur le score de 2 buts à 1 lors de leurs dernières sorties. Curpanen et ses hommes doivent impérativement se ressaisir pour éviter de se retrouver en mauvaise posture idem pour le CSSC qui devra faire l’impossible car rien ne va plus au sein de l’équipe de la Ville Lumière. L’AS Quatre-Bornes sera en déplacement à Chamarel au stade Germain Comarmond avec l’espoir de prendre les 3 points de la victoire. Benjamin Théodore et ses hommes avaient fait la différence sur le score de 3 buts à 0 à l’aller. Il faudra maintenant confirmer au retour.
« Nous abordons tous les matches avec la même envie de gagner. Le football, parfois ça vous sourit, parfois pas. Mais nous devons continuer à travailler pour atteindre nos objectifs », a déclaré Benjamin Théodore. À noter que le match entre le Cercle de Joachim et Pamplemousses SC, interrompu à la 79e minute pour cause de mauvais temps le jeudi 17 décembre dernier, a été reprogrammé pour le mercredi 13 janvier à 16 h au stade George V.  Le score était de 0-0.