L’ASPL 2000 s’est un peu plus rapprochée de son premier titre de champion sous l’ère de la professionnalisation au terme d’une victoire (2-0) contre le Chamarel SC au stade Germain-Comarmond, alors que la 29e journée a vu le Cercle de Joachim sortir l’artillerie lourde contre le Pamplemousses SC (4-1).
Les Port-Louisiens peuvent d’ores et déjà se préparer à célébrer le titre, leur premier sous l’ère de la professionnalisation. Dimanche, ils ont encore fait une démonstration de leurs ambitions contre le mal classé Chamarel. Un but du défenseur Emmanuel Vincent, survenu à la 49e, avant qu’Andry Lalaina ne doublât la mise à la 85e. Justement, une belle mise en bouche au moment d’affronter le frère honni, La Cure Sylvester, demain au stade St François Xavier.
Ces mêmes Sylvesters qui ont définitivement retrouvé le sens de la marche. Cette fois, leur victime avait pour nom le Petite Rivière Noire FC. Et comme les mécanismes commencent à revenir, La Cure Sylvester n’a pas fait dans la dentelle. Après une victoire 5-0 au stade Germain-Comarmond, les Sylvesters ont cette fois passé trois buts à l’adversaire.
Les grands bonshommes de La Cure sont Gianno Li Tien Kee, auteur d’un doublé aux 16e et 78e, alors qu’Yves Noumes y allait de son but à la 25e. Ce faisant, les Sylvesters reviennent à deux points de Pamplemousses et du podium, qu’ils pourraient occuper en cas de victoire demain sur leur voisin.
Pamplemousses, par contre, doit se ressaisir. Si la première de Tony François sur le banc nordiste s’est soldé par un succès, la deuxième sortie du nouveau coach n’a pas été de tout repos. Cette fois, le Cercle de Joachim n’a pas voulu subir. Et ce ne sont pas Abraham Odame, Fabient Pithia et Guiyano Chifonne qui diront le contraire. Ces trois joueurs ont passé quatre buts à la défense nordiste, Chifonne s’offrant même un doublé aux 59e et 71e minutes. Le Pamplemousses SC tentait bien de réagir, mais le but de Fabrini Razah, à la 80e, surviendra trop tard pour influer sur le cours de la rencontre.
L’AS Quatre-Bornes continue également sa belle série. Certes, le CSSC n’est que la lanterne rouge, mais les Curepipiens ont su tenir tête jusqu’à ce que Gabriel Sunday ne délivrât les siens à la 55e minute de la rencontre. Hier, au stade Guy-Rozemont, les GRSE Wanderers et l’AS Rivière du Rempart se sont séparés sur un score de parité (1-1). Ce sont les Rastas qui ont ouvert la marque à la 16e minute par Mvondo, avant que Jesson Rungassamy ne remît les équipes à niveau à la 90e.
La prochaine journée du championnat verra comme tête d’affiche la rencontre mettant aux prises l’ASPL 2000 à La Cure Sylvester. L’AS Quatre Bornes affrontera le Chamarel SC, alors que Petite Rivière Noire et Pamplemousses, toutes deux en quête de rachat, se disputeront les trois points au stade Germain-Comarmond. Le Cercle de Joachim recevra les GRSE Wanderers au stade George V, tandis que le CSSC se rendra au stade Anjalay pour défier l’AS Rivière du Rempart.