C’est un match qui compte pour du beurre! Sacré mercredi après avoir battu le Pamplemousses SC sur le plus petit score qui soit au stade George V, Cercle de Joachim clôturera cette première saison professionnelle face à son dauphin l’ASPL 2000 dans le chaudron de St-François Xavier (Port-Louis). Et ce, en la présence de l’ancien joueur de Manchester United, Louis Saha (arrivé hier matin) qui donnera le coup d’envoi. Un beau dénouement en perspective.
Cercle de Joachim a été désigné mercredi dans son antre du stade George V à Curepipe, champion de la Barclays Mauritius Premier League (premier championnat professionnel, saison 2014/2015), organisé par la Mauritius Professionnal Football League (MPFL) sous l’égide de la Mauritius Football Association (MFA). Il n’y aura donc pas de finale aujourd’hui entre le leader et son dauphin l’ASPL 2000 puisque cette dernière formation a été tenue en échec par Chamarel (1-1) au stade Germain Comarmond à Bambous. À une journée de la fin, les coéquipiers de Percy Buckland comptent 5 points d’avance au général avant cette ultime rencontre. Ce sacre avant la lettre, Cercle de Joachim le doit à son jeune milieu de terrain, Adel Langue, unique buteur et héros du match contre Pamplemousses à la 59e minute de jeu.
Le coach Joe Tshupula est très heureux de ce sacre. « Je dois remercier les joueurs, les dirigeants et nos supporters pour leur dévouement durant cette longue saison. Nous avions mal négocié le début mais au final nous sommes champions. Cela démontre la motivation et la détermination du groupe. Nous avons pu conserver notre titre même si la formule du championnat est différente », explique notre interlocuteur après avoir pris la connaissance du résultat de l’ASPL 2000 mercredi. Les champions ont célébré dignement leur succès au rythme d’une danse africaine avec comme chef de file leur défenseur central, le Ghanéen Issac Nartey. « On est les champions, on est les champions, on est…on est…on est les champions », n’ont cessé de répéter les joueurs du CDJ après avoir enregistré leur 22e victoire de la saison.
L’ASPL 2000 peut s’en mordre les doigts puisque Ludovic Lafoudre avait ouvert la marque sur penalty à la 62e minute avant de se faire reprendre à la 75e minute sur une réalisation de Stéphane Minerve. Autant dire que les portlouisiens auront à coeur de terminer cette saison en beauté devant leur public. Cette dernière journée sera toutefois marqué par la présence de l’ancien attaquant de Manchester United, Louis Saha, qui donnera le coup d’envoi de la partie. Après Robbie Fowler (ancienne vedette de Liverpool), St-François Xavier accueille une autre figure de proue, histoire de ne pas faire de jaloux!
Un autre match, moins flashy, sera également à l’ordre du jour dans le Nord de l’Île (Anjalay) opposant d’un côté le Pamplemousses SC et de l’autre, la lanterne rouge, Entente Boulet Rouge/Riche-Mare Rovers. La formation flacquoise sera quoi qu’il en soit, reversé en D1 la saison prochaine, étant sûre de terminer bon dernier.