Place à la 16e journée de la Barclays Mauritius Premier League aujourd’hui avec quatre matches au programme. Le Pamplemousses SC (2e), recevra  la lanterne rouge Chamarel au stade Anjalay, et en cas de victoire, les Nordistes prendront les commandes suite à une meilleure différence de buts que l’ASPL 2000 qui compte deux matches de retard. La Cure Sylvester (3e) accueillera dans son fief le Curepipe Starlight SC, autre équipe malade alors que GRSE Wanderers croisera le fer avec Petite-Rivière-Noire au stade Germain Comarmond. L’AS Rivière-du-Rempart se rendra à Guy Rozemont pour y affronter l’AS Quatre-Bornes.
Le Pamplemousses SC a une chance inouïe de recoller au classement avec l’ASPL 2000, en cas de victoire cet après-midi. Les hommes de Fidy Rasoanaivo restent sur deux succès consécutifs, le dernier étant contre le promu, GRSE Wanderers, (2-0) à l’extérieur. Meilleure attaque avec 43 réalisations, c’est le Malgache Brandly Zizi Ratovorinina qui demeure le meilleur articifier du championnat avec 14 buts marqués, lui qui caresse le rêve de remporter le titre de goléador. « Vous savez, dans le football, il est très important de bien jouer. Mais plus que cela, il est primordial de marquer le plus de buts possible. Si vous ne marquez pas, comment espérez-vous pouvoir gagner et faire la différence au classement. Pour ma part, j’ai l’ambition de décrocher le titre de meilleur butteur du championnat de la BMPL », avait-il indiqué à la MPFL. C’est d’ailleurs la lanterne rouge Chamarel qui se dresse sur la route des coéquipiers de Colin Bell. L’on se souvient que lors de leur dernière confrontation, l’actuel 2e du championnat l’avait emporté sur le score de 4 buts à 2. On voit mal comment Fofo Akakpo et consorts pourraient exister dans cette partie. N’oublions pas que Guillaume Sockalingum et Andy Sophie ont fait leur come-back lors du marché des transferts et ils pourraient bien faire la différence et permettre aux Nordistes de prendre les trois points. Quoi qu’il en soit, Pamplemousses partira largement avec la faveur des pronostics.
La Cure Sylvester, 3e, réalise sa meilleure saison depuis sa montée chez l’élite. Lors de cette 16e journée, Richard Achille et ses protégés affronteront le Curepipe Starlight SC. A leur précédente sortie, les Portlousiens avaient déroulé contre Chamarel, l’emportant facilement par 3 buts à 0. À noter que La Cure Sylvester est la seule équipe à n’avoir enregistré qu’une seule défaite depuis le début de la saison. C’était le 9 décembre dernier (9e journée) contre l’ASQB (0-1) à l’extérieur. C’est dire que les Stephen Arthée, Doddy Edouard et autres Bernard Jubeau sont très difficiles à manoeuvrer avec un jeu basé sur l’agressivité (bon sens) et l’intensité. « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le CSSC est actuellement dans une mauvaise posture en championnat et ils voudront tout faire pour rectifier le tir. Mais nous nous devons de prendre les trois points. Nous aurons l’avantage d’évoluer devant notre public qui nous poussera jusqu’au bout pour qu’on soit en mesure de l’emporter. Il faudra rester vigilant et aussi faire preuve de réalisme », a fait ressortir Richard Achille.
Duel équilibré entre l’ASQB et l’ASRR
Petite-Rivière-Noire, qui compte beaucoup de blessés au sein de son effectif doit également se ressaisir en vue des prochaines rencontres pour ne pas se laisser distancer par le peloton de tête. La bande à Twaleb Fathemamode recevra  GRSE Wanderers au stade Germain Comarmond. Les Wanderers avaient, contre toute attente, battu la formation de l’Ouest lors de la 7e journée le 29 novembre dernier sur le plus petit score possible. Une revanche est attendue d’autant que Twaleb Fathemamode, qui a perdu bon nombre de ces cadres (Christopher Bazerque, Kersley Louis, Stevenson Hollingsworth) mais qui a fait appel à un attaquant ivoirien en la personne de Carlos Jean de Dieu, pour palier à la blessure de Julien Salomon, ainsi que deux joueurs Malgaches.
Le dernier match de cette journée mettra aux prises l’AS Quatre-Bornes à l’AS Rivière-du-Rempart au stade Guy Rozemont. Un duel équilibré, compte tenu du fait que les deux équipes avaient eu du mal à se départager à l’aller (3-3). Tout porte à croire que les protégés de Benjamin Théodore sont mieux armés pour remporter la victoire mais attention aux Nordistes qui ne viendront pas avec la fleur au fusil. Éliminés de la Coupe de la République mardi dernier par le Cercle de Joachim, les coéquipiers de Christopher L’Enclume voudront certainement rectifier le tir. À noter que le match mettant aux prises Cercle de Joachim à l’ASPL 2000 au stade George V (16h) aujourd’hui a été reporté à une date ultérieure car le club de la Ville Lumière était engagé hier après-midi dans les préliminaires de la Ligue des Champions Africaine.