La Mauritanie s’est imposée 1-0 face au Club M, samedi au Stade Olympique de Naoukchott, à l’occasion de la manche aller du premier tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 dont la phase finale se tiendra du 17 janvier au 7 février au Maroc.
« Une victoire au goût de défaite », indiquait la presse mauritanienne. D’aucuns s’attendaient que les “Mourabitounes”, comprenant plusieurs joueurs évoluant en France, fassent le travail afin d’avoir une manche retour relativement tranquille en déplacement dimanche prochain au New George V Stadium. Malgré leur domination sur l’ensemble de la rencontre, les joueurs de l’entraîneur français Patrice Neveu n’ont pas pu faire évoluer le score après l’ouverture de l’attaquant de Bastia Adama Ba sur un coup franc à l’entrée de la surface de réparation d’un tir du gauche (1-0, 22e).
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur du Club M, Akbar Patel, avait misé sur une tactique défensive, procédant par des contres. Ce schéma (4-5-1) s’est avéré payant pour l’équipe mauricienne, même si elle revient d’une courte défaite. Aboobakar Augustin était des les buts, la défense était confiée au quatuor Chandranah Veeranah, Bruno Ravina, Percy Buckland et Christopher Bazerque. Jonathan Bru, Colin Bell, Walter St-Martin, Stéphane Pierre et Guillaume Sockalingum étaient alignés en milieu de terrain alors que Gurty Calembé était aux avant-postes.
« Dans l’ensemble, je dois dire que nous avons bien joué le coup. Nous avons enregistré une courte défaite. Mais toujours est-il que la manche retour ne s’annonce pas de tout repos puisque nous devrons nous imposer afin de continuer l’aventure. Mais tout reste possible », estime l’entraîneur mauricien.
« Les Mourabitounes ont laissé leurs supporters sur un grand sentiment de frustration car les occasions de faire la différence n’ont pas manqué devant les Mauriciens, repliés en défense tout au long de la première période. Sélectionné pour la première fois par Patrice Neveu, Karamogho Moussa, positionné en pointe, a eu à de nombreuses reprises l’opportunité d’aller au bout sans y parvenir, mais il ne fut pas le seul », faisait ressortir un article sur le site officiel de la Confédération africaine de football.
La délégation du Club M rentre en deux groupes demain soir et mercredi matin.