Le Pamplemousses SC a remporté dimanche dernier le championnat national de première division de football au stade George V. Les protégés de Tony François ont dominé à l’occasion de l’ultime et dernière journée, La Cure Sylvester sur le score de 3 buts à 0, avec notamment un doublé de son buteur maison, le Malgache Brandly Ratovonirina. Ce dernier a également reçu le trophée de meilleur buteur de la saison avec 22 réalisations à son actif. 
Le suspense était à son paroxysme à l’occasion de la dernière journée. Pamplemousses, Petite-Rivière-Noire et Roche-Bois Bolton City se tenaient dans un mouchoir de poche et aucune de ces formations n’avait droit à l’erreur. Pamplemousses avaient toutes les cartes en main et une victoire suffisait pour rafler la couronne à l’ASPL 2000. La tension était palpable dans les travées du stade George V. D’autant que dans le même temps, soit à seulement une minute de jeu, l’ASPL 2000 ouvre le score contre Bolton par l’entremise de Ludovic Lafoudre. Le promu est hors course pour le titre. Au stade Germain Comarmond, Stephen Arthée (3e minute) marque lui aussi dès le coup d’envoi et donne l’avantage à Petite-Rivière-Noire face à l’Association Sportive de Rivière-du-Rempart. À ce moment, la formation de l’Ouest est championne de Maurice.
Merci Bonnatout?!
Toutefois, les Nordistes de Pamplemousses avaient clairement la maîtrise du jeu, mais ils ne parvenaient pas à trouver le chemin des filets. Ce n’était qu’une question de temps avant que Fabrini Razah, intenable, ne se distingue à la 23e minute. La faute au gardien de La Cure, Gianny Bonnatout, qui a mal capté un ballon sur un coup franc excentré de la droite. En véritable opportuniste, Razah en a profité pour libérer tout un stade (1-0). Le break allait être fait à la 40e minute grâce à Brandly Ratovonirina, qui se joua du gardien avant de marquer dans le but vide. 2-0 à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, La Cure Sylvester n’allait pas trouver les ressources pour revenir dans le match et, de ce fait, le laxisme portlouisien profita au duo Razah/Ratovonirina (85e). Razah, man of the match, se joua de la défense de La Cure pour administrer un caviar à Ratovonirina, qui ne se fit pas prier pour pousser le cuir au fond des files. 3-0. La messe était dite. Les joueurs pouvaient exulter au coup de sifflet final. C’est le premier titre de champion de Pamplemousses sous l’ère de la professionnalisation et le quatrième pour le club.
Petite-Rivière-Noire a terminé à la deuxième place après son succès étriqué contre l’AS Rivière-du-Rempart tandis que Bolton City a arraché le nul par l’entremise par Yannick Titse-Okala à la 18e minute contre l’ASPL 2000. Savanne SC a remporté une précieuse victoire contre la lanterne rouge, Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE) Wanderers sur le score de 2 buts à 0. C’est Buraimoh et Chigozie qui ont donné l’avantage aux Sudistes. L’AS Rivière-du-Rempart et GRSE Wanderers sont relégués en deuxième division. Cercle de Joachim et l’Association Sportive de Quatre-Bornes se sont neutralisés sur le score d’un but partout.