Le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) a, lors de sa réunion au Caire les 15 et 16 mai dernier, approuvé des dates de différentes compétitions, notamment le CHAN, et aussi la nomination des nouveaux membres des comités permanents de la CAF pour 2013-15 suite à un nouveau mode de sélection.
Le comité exécutif de la CAF a d’emblée félicité les associations de football de l’Algérie et du Maroc pour l’excellente organisation des CAN U20 et U17. Le comité a confirmé par la suite les dates du championnat d’Afrique des nations 2014 Orange (CHAN) en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février 2014. Le tirage au sort final aura lieu le 18 septembre prochain au Caire. Le CHAN est une compétition à laquelle les joueurs évoluant en dehors de leur pays d’origine ne sont pas autorisés à y participer.
Les dates de la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (Maroc 2015), qui se tiendra du samedi 17 janvier au samedi 7 février 2015, ont également été confirmées. La phase éliminatoire comportera deux étapes, une phase préliminaire en juillet-août afin de réduire les équipes engagées à 48, et une phase de 12 groupes de 4 équipes chacun. Le premier de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour le tournoi final.
Les matches de la phase de groupe auront lieu pendant les doubles dates du calendrier international de la FIFA des mois de septembre, octobre et novembre 2014. La CAF a indiqué qu’elle va communiquer plus de détails ultérieurement. Sur la recommandation de la FIFA, la CAF organisera le tirage au sort de la phase de play-off pour les éliminatoires (Zone Afrique) de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 le 16 septembre 2013.
Les membres du Comité exécutif de la CAF ont exprimé leur bonheur du fait que la CAF soit impliquée dans les célébrations du 50e anniversaire de l’Union africaine à travers l’organisation d’un match amical entre l’Éthiopie et le Soudan qui se déroulera à Addis-Abeba le 25 mai prochain.