La Fédération malgache de football (FMF) veut mettre tous les atouts de son côté. En efffet, en vue du tour préliminaire de la CAN 2013, la FMF a confié à un club d’entraîneurs la gestion des Barea de Madagascar seniors qui affronteront à domicile, le 29 février, la sélection nationale capverdienne. La décision a été prise, jeudi, à l’issue de la réunion du comité exécutif de la FMF, présidé par Ahmad.
« C’est uniquement pendant le match contre le Cap-Vert, qu’on va confier au club d’entraîneurs dirigé par Jean-François Debon, directeur technique national de la FMF, l’équipe nationale. La résolution apportée par le Comité de réflexion pour l’équipe nationale va sûrement nous permettre de lui donner une nouvelle orientation, avant la nomination d’un nouveau sélectionneur pour les Berea seniors », a fait ressortir le président Ahmad.
Jean-François Debon et ses collaborateurs vont donc déterminer le stage de regroupement de la sélection nationale par rapport à la disponibilité des joueurs locaux ou expatriés susceptibles d’intégrer le onze national.
À l’instar des grands clubs des grandes nations du football, un staff technique est actuellement composé de plusieurs techniciens. Sur proposition d’Ahmad, le club de Tana Formation et le Japan Actuel’s FC de Manjakaray, les deux porte-fanions de la Grande île à la campagne africaine, leur ont emboîté le pas en constituant un pool d’entraîneurs rétribué par la FMF, afin d’étoffer le côté technique des deux équipes. Et c’est aussi, sans doute, l’objectif du Comité exécutif de la FMF, en décidant de former un club d’entraîneurs à la tête des Barea.
« On va tout faire pour que notre équipe nationale récolte des résultats positifs et je pense que le moment est opportun pour les techniciens qualifiés, comme Arsène Malabary, de donner leur coup de pouce s’ils souhaitent vraiment aider l’équipe nationale », a estimé Ahmad.
Compte tenu du temps de préparation dont le club d’entraîneurs dispose, il est probable que l’ossature de l’équipe nationale sera formée par les joueurs de Tana Formation et du Japan Actuel’s FC qui disputeront successivement des test-matches avec le FC La Passe, l’équipe vice-championne des Seychelles, du 1er au 8 février. Le dernier match amical de La Passe l’opposerait aux Barea de Madagascar.