La première journée des éliminatoires de la CAN 2017 n’a pas souri aux équipes de l’océan Indien. Une mauvaise opération en somme pour le Club M, défait à Accra par le Ghana (1-7), alors que les Comores, tirées dans la même poule (B) que Maurice aux JIOI, a courbé l’échine contre le Burkina Faso (2-0). Les Seychelles et Madagascar, deux autres possibles adversaires du Club M, tirés dans la poule A aux JIOI, ont également perdu leur première rencontre contre l’Algérie (0-4) et la République démocratique du Congo (1-2).
La pire défaite concerne Maurice, qui a pris sept buts contre une équipe ghanéenne vice-championne d’Afrique. Le festival ghanéen a commencé dès la 11e minute, par Christian Atsu, avant que Jordan Ayew ne marquât le but du 2-0. Ce dernier se permettait encore un but à la 38e. Entre-temps, Asamoah Gyan s’offrait un petit doublé (23e, 30e).
La lumière est venue d’Andy Sophie, qui réduisait l’écart à la 32e. Mais son but n’a pas eu l’effet escompté, puisque les Black Stars repartaient à l’assaut de la défense quadricolore. Et à la mi-temps, la rencontre était déjà pliée. Mais loin de s’en contenter, les Black Stars ont surtout fait valoir leur statut de vice-champions d’Afrique en ajoutant deux autres buts.
Jeff Schlupp inscrivait son nom à la liste à la 66e, avant que David Accam se n’envoyât le cuir au fond des filets de Kevin Jean-Louis dans les arrêts de jeu (90+2). Le Ghana prend du coup largement la tête du groupe H, devant le Rwanda, tombeur du Mozambique (1-0).
De son côté, Madagascar, troisième de la dernière Cosafa Cup, a repoussé la RDC dans ses derniers retranchements avant de tomber les armes à la main (1-2) dans le cadre de la première journée du groupe B. Ce sont les Congolais qui ont ouvert le score à la 58e, lorsque Firmin Mubele reprenait un centre de Yannick Bolasie. Ils restaient dans la logique de la victoire, avec le deuxième but signé Joël Kimwaki, à la réception d’un corner de Bolasie. Les Congolais se faisaient toutefois peur, lorsque Jeannot Vombola réduisit le score à la 76e minute.
L’autre match de la poule B a vu l’Angola prendre le dessus sur la République centrafricaine (4-0), lui conférant par la même occasion la tête de ce groupe. Les Seychelles ont également mal débuté leur campagne africaine. Une défaite 4-0 à Blida contre l’Algérie voit les Seychellois prendre la dernière place du groupe J, alors que l’Éthiopie a pris le dessus sur le Lesotho (2-1).
Les Comores ont également mordu la poussière face au Burkina Faso (2-0) dans le cadre de la première journée du groupe D. Adversaires directs de Maurice aux JIOI, les Comoriens ont donné malgré tout un peu de mal aux Étalons, avant de tomber. En effet, les Burkinabés ont dû attendre la 60e  pour ouvrir le score par l’intermédiaire d’Aristide Bancé, avant que Jonathan Zongo ne mette les siens définitivement à l’abri.